Retrouver confiance en moi .. ?

Lamoule. Messages postés 426 Date d'inscription vendredi 26 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2016 - 22 mai 2013 à 22:11
 sophie - 29 juin 2013 à 08:09
Bonsoir à vous :)

Je vais avant tout vous expliquer ma situation de façon brève.

Je me prénomme Nicolas, 19 ans et étudiant. La source de mon problème est - je pense - le fait que je vis mal mon célibat.
Je n'ai jamais eu de relations sentimentales avec une fille .. Et depuis Décembre 2012, ça me hante littéralement !
J'entends par là que mon humeur est vraiment détestable par moment, je deviens jaloux vis à vis des personnes qui réussissent : "Pourquoi sont-ils heureux dans leur couple alors que je suis seul ?" et je n'ai plus aucune estime de moi .. En gros : "Les autres sont mieux que moi, je suis minable et c'est comme ça".


J'ai pu parlé de ça avec quelques personnes (Un ami que je cotoie chaque jour et des ami(e)s qui sont éloigné(e)s) .. et ils m'ont tous dit d'attendre ! Le problème c'est que j'ai peur de ne jamais trouver ma future compagne :-(
Vous l'aurez compris (Surtout avec le titre à vrai dire !), je n'ai pas confiance en moi ! Quelques filles m'ont dit que j'étais mignon, que j'avais les "moyens", mais rien à faire, aucune fille ne s'interesse à moi :o (Pas que je sache en tout cas .. Ah, je me fais parfois klaxonner par des filles en voiture .. Ca compte ? ^^)
Je n'ose pas faire le "premier pas" (Cf : Pas de confiance, c'est à dire que je ne peux pas à l'heure actuelle demander à une fille d'aller boire un verre et de faire connaissance .. Comme pourraient le faire d'autres garçons !) et je suis à un stade où j'attends .. Un autre ami, qui est dans un cas similaire, mais plus âgé, m'a conseillé de faire des signes aux filles (Sourirs, ne pas être fermé, montrer un interêt).. Et je pense que si une fille me montre un interêt .. Je pourrai aller l'inviter au bal :p M'enfin ce n'est qu'une supposition !

Pourquoi j'ai peur de parler aux filles .. ? Pas l'habitude, peur de recevoir des moqueries, un "vent" .. Bref .. Et le pire dans tout ça c'est que j'aimerais y aller .. Aller parler à ma voisine par exemple :(

Ma question est donc : Comment puis-je retrouver confiance en moi petit à petit ? J'ai reçu des conseils (Prendre soin de moi, sourire aux filles, être ouvert ..) mais j'aimerais savoir si d'autres personnes ont des solutions ?
Et par la même occasion si d'autres personnes sont/Etaient dans le même cas que moi .. Je suis preneur de vos remarques :) :) :)

Ah .. J'envisage de consulter un psycothérapeute dans le cadre d'une Psychothérapie cognitivo-comportementale .. Je me donne un "délai" pour régler par moi-même ce problème avec la gente féminine (Que je salue au passage :))

Bonne soirée !

(flower)

10 réponses

Bonsoir,

Oui ça compte, tu te fais klaxonner par des filles en voiture, c'est pas si courant pour un garçon !!!

Fais de la musculation, c'est très bon pour la confiance en soi, en club ou chez toi, tout est possible, et c'est bon aussi pour le corps...
0
Lamoule. Messages postés 426 Date d'inscription vendredi 26 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2016 84
22 mai 2013 à 22:24
J'y ai pensé ! Je ne fais aucun sport,, et je pensais m'inscrire l'an prochain ! Boxe ou Air soft ! :p

Ca compte .. Mais derrière il n'y a rien :(

Merci Sophie :)
0
En attendant, musculation chez toi par exemple, tu achètes des haltères de 3 kg et des poignées pour faire des pompes, demande conseil à un vendeur en magasin de sport (ce n'est pas cher)...
Et puis cet été tu as prévu quoi ? Un camp UCPA par exemple une semaine ou quinze jours suivant l'activité que tu choisis, avec des jeunes de ton âge ?
0
Lamoule. Messages postés 426 Date d'inscription vendredi 26 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2016 84
23 mai 2013 à 07:07
Rien prévu pour cet été .. :( Je bosse 3 semaines et puis rien .. Par contre je monte des projets pour l'été d'après histoire de ne pas me retrouver dans la même situation ! (Voyage au Canada).

Vous les filles, si vous voyez qu'un garçon vous porte de l'interêt, ferez vous le premier pas ? Vous vous rapprocherez ? (S'il vous plaît bien sûr)
Car y'a une règle que je trouve bidon qui est : "C'est aux hommes de faire le premier pas" ...

Bonne journée
0
begonie Messages postés 85561 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Non membre Dernière intervention 18 avril 2024 9 461
23 mai 2013 à 08:06
Bonjour.

" J'envisage de consulter un psycothérapeute dans le cadre d'une Psychothérapie cognitivo-comportementale .. "

C'est une bonne idée car ce type de thérapies permet de trouver une solution à de nombreux problèmes qui ont un lien avec les difficultés liés au manque de confiance en soi, l'affirmation de soi, la peur, l'anxiété, la phobie etc....

Il y a un avantage c'est que ce genre de thérapies restent dans le concret et ont une durée assez courte, mais quand-même plusieurs séances.

Pour l'immédiat, l'important c'est de t'intéresser aux autres sans attendre une réponse que tu recherches absolument. Accepter la réaction de l'autre que ce soit une acceptation ou un refus, par exemple pour une invitation.

L'important aussi dans les relations, c'est de s'intéresser aux autres sans devenir intrusif.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Lamoule. Messages postés 426 Date d'inscription vendredi 26 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2016 84
23 mai 2013 à 20:06
Oui je me suis renseigné & un ami m'en a parlé !

J'attends vos réactions en tout cas !

Merci pour vos réponses :)

Bonne soirée,
0
Kévarie Messages postés 25 Date d'inscription mardi 21 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2013 11
23 mai 2013 à 23:17
Pas que je sache en tout cas .. Ah, je me fais parfois klaxonner par des filles en voiture .. Ca compte ? ^^

Bonsoir, j'aime bien ta phrase 8)
Et pour te répondre, je sais que tu as du l'entendre très souvent, mais prend ton temps...
Je vais te raconter ce que j'ai put vivre en voulait faire les choses vite, si je peux dire...
Il y a presque 3 ans de ça, je me croyais amoureuse d'un type (il faut l'appelé comme ça, il n'y a pas d'autres mots, enfin si mais bon...), je me suis un peu précipitée et au final je me suis retrouver contrainte a rester chez moi, a ne sortir que pour allez au lycée, a ne parler à personne et si je faisait un pas de travers, il me frapper et il fouiller ma boite mail et ma messagerie sur portable, j'en ai bavé... Jusqu'au jours au je l'ai jeté, comme un vieille chaussette !
Et a partir de là, j'ai réussi a "m'ouvrir" au gens, je me suis mise à parler beaucoup plus et surtout je regarder autour de moi ;) , ce qui m'a permit de tomber sur MA perle rare... Depuis 1 ans et demi je vis un rêve tout simplement... Tu trouvera il n'y a aucune raison, on a tous une moitié de nous quelque part qui nous attend ! :) Mais le seul truc que j'ai a te dire, c'est prend ton temps... Regarde autour de toi, et essaie de donné aux gens qui t'entoure l'image d'un garçon qui aime vivre, qui est joyeux ect... :)
Sois positif et ne baisse pas les bras !

(Je me suis rendu compte que je t'ai tutoyé tout le long du message, excuse moi !)
0
Lamoule. Messages postés 426 Date d'inscription vendredi 26 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2016 84
24 mai 2013 à 06:50
Merci Kévarie pour ton témoignage :-)


fiouuuu, compliqué tout ça en tou cas ! :( Mais un garçon qui est trop timide pour aborder une fille .. Ca attire les filles justement ? :^)
0
Kévarie Messages postés 25 Date d'inscription mardi 21 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2013 11
25 mai 2013 à 13:51
Avec plaisir ! :)

Ca dépend des gens, moi je sais que mon copain, avant notre rencontre, il était très timide, mais c'est un peu ça qui m'a plu ^^ Donc tout dépend sur quel "genre" de fille tu tombera, on est tout différente ! ;)
0
Lamoule. Messages postés 426 Date d'inscription vendredi 26 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2016 84
25 mai 2013 à 15:15
Ouki ! :-)

Je vais attendre .. Tout en m'ouvrant aux autres ! J'espère ne pas attendre plus longtemps .. Je me sens prêt et j'ai envie de me lancer dans une relation :)

Merci en tout cas !

Si d'autres persoonnes veulent partager leur avis, je suis preneur ! :p

Bonne journée :)
0
Kévarie Messages postés 25 Date d'inscription mardi 21 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2013 11
26 mai 2013 à 22:11
Ai confiance, tu trouvera la perle rare, c'est sur ! ;)
0
Lamoule. Messages postés 426 Date d'inscription vendredi 26 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2016 84
27 mai 2013 à 06:57
:)
0
Lamoule. Messages postés 426 Date d'inscription vendredi 26 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2016 84
27 juin 2013 à 12:32
Bonjour !

Je me permets de réactualiser ce sujet !


Pas mal de temps s'est écoulé et je dois avouer que j'ai réussi à avancer ! J'ai rencontré de nouvelles personnes par le biais d'un ami & on a fait quelques sorties ..
Dans ces personnes il y a une charmante fille .. Et je vais citer un poste de Bégonie :



"Pour l'immédiat, l'important c'est de t'intéresser aux autres sans attendre une réponse que tu recherches absolument. Accepter la réaction de l'autre que ce soit une acceptation ou un refus, par exemple pour une invitation." De Bégonie

Là j'ai échoué. J'ai fait comprendre indirectement à cette fille nouvellement rencontrée (Avec un ami) qu'elle me plaisait .. Mais je n'ai pas eu le retour voulu !
:(

Ca m'a mis KO, vraiment .. Et je me suis mis à me questionner/Questionner des proches pour savoir !

* Dois-je changer quelque chose chez moi ?
* Mon physique peut-être ? (1.97m pour 100 kg)
* Je ne recherche pas de plan Q .. Peut-être que je devrais ? Pour faire comme tout le monde ?
* J'ai peur de ne jamais trouver la perle rare, la fille qui dira : Cet homme, il me plaît .. Vraiment :(

Le travail sur soi est vraiment difficile ! Si des personnes sont dans le même cas que moi, j'aimerais avoir leur témoignage ! : )

Merci beaucoup pour vos futures réponses !

Bonne journée ensoleillée à vous,
Nicolas
0
Lamoule. Messages postés 426 Date d'inscription vendredi 26 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2016 84
28 juin 2013 à 14:47
Arf personne ? :(
0
Un conseil qui t'a déjà été donné d'ailleurs, "Consulte", vois un professionnel qui va t'aider à avoir confiance en toi, et tu pourras "démarrer" ta vie amoureuse...
0