Dépression à 13 ans

TheAnonyman Messages postés 27 Date d'inscription vendredi 5 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2015 - 7 mai 2013 à 18:01
TheAnonyman Messages postés 27 Date d'inscription vendredi 5 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2015 - 20 mai 2013 à 19:23
Bonjour à tous !
Donc voilà, j'ai 13 ans, je suis un garçon, et je suis en pleine dépression.
J'ai déjà eu 2 envies de suicide, et pourquoi ?
Tout simplement car depuis ma sixième, j'ai une sorte de phobie scolaire, en 6ème, je ne suis pas aller en cours pendant 1 mois, puis le reste de l'année s'est plutôt bien passée.
A chaque fois je disais toutes sortes de choses (maux de têtes, de ventre et autres) mais évidemment les médecins et radiologies ne trouvaient rien d 'anormal.
En 5ème, Je n'allais pas pendant 1 journée à l'école à peu près toutes les 2-3 semaines.
Je disais également que j'avais des maux de têtes de ventres etc...
Et cette année, je suis en 4ème, le mois de septembre s'est bien passé puis au mois d'octobre (2 semaines avant la toussaint) je ne suis pas aller en cours pendant 4 jours des deux semaines.
Après les vacances de la toussaint, je suis allez à la rentrée des vacances comme tout le monde, sauf que, quand j'y suis allé, je ne savais pas pourquoi mais j'étais pris d'angoisse terrible. Le lendemain, je suis donc aller à l'hôpital, cela ne m'a rien changé. Je ne suis plus aller en cours depuis ce temps là à maintenant.
J'ai tout essayé, médecin, psycotérapeuthe, psychiatre, hypnothérapeuthe, emdr mais cela ne m'a rien changé. Je vais actuellement une fois toutes les 2 semaines chez une psychologue. cela m'aide un petit peu car je peux dire ce que je ressent.
Mais malgré tout cela, je n'ai jamais su pourquoi j'ai cette "phobie scolaire" !
Ca me pourrit la vie.
Je fais actuellement des cours au CNED, ce que je n'aimes pas du tout !
J'ai sauté une classe quand j'étais en CP, j'ai sauté le CE1 et j'ai actuellement 13 ans.
cela a toujours été pour moi un grand bonheur d'avoir sauté une classe !
Je 'ai sinon jamais eu de problèmes que ce soit avec mon école, mes profs, mes potes etc...
Ce que je ne veux surtout pas, c'est redoublé et malheureusement, j'en ai marre des cours du CNED et je ne travailles plus beaucoup en ce moment. Et malgré les anti-dépresseurs que je prends, cela ne change pas vraiment.
Même si je sais que je suis un garçon qui a tout de même des qualités notamment dans le domaine de l'informatique (graphisme, création de sites web, logiciels et autres) je n'aimes pas du tout ma vie.
Voilà...
A voir également:

5 réponses

Nathalie° Messages postés 86 Date d'inscription mardi 7 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2013 16
7 mai 2013 à 21:11
Bonjour,
Alors je ne sais pas pour tout le monde, mais moi à 16 ans, en 2nde j'avais marre de l'école, je ne voulais rester que chez moi. Aujourd'hui j'y repense et je me dis que les plus belles années de notre vie, nous les passons à l'école et j'ai réfléchi à ce qui me poussait à vouloir sécher les cours, qui n'étaient pas si pénibles que ça.

-J'avais un manque de confiance en moi
-J'étais agoraphobe(ne supporte pas la présence de beaucoup de personnes autour de moi, crainte d'aller à l'école car c'est un espace public et tout ce qui s'en suit)
-Je trouvais tout mon bonheur chez moi et dans mes technologies.

Puis j'ai compris que je commettais de graves erreurs lorsque je séchais les cours ainsi, mon premier trimestre et mon deuxième trimestre ont étés catastrophiques, mon choix pour aller en ES à été refusé et la 1ère STG m'a été proposée ou encore le redoublemet ce que je ne souhaitais en aucun cas. Au troisième trimestre, j'ai redoublé mes efforts et pris mon courage à deux mains et j'ai travailler pour ne pas aller en STG, le conseil de classe est revenu sur sa décision et j'ai été placée en filière ES. Arrivée en 1ère, j'avais de grosses difficultés à suivre. J'ai dû rattraper toutes ces heures de cours que j'ai sécher en prenant des cours particuliers. Finalement j'ai réussi à combler mes lacunes et ainsi passer en Terminale et réussir mon BAC ES :
Tout cela pour te dire que tu es en 4e, travailles. Cela te sera utile, essaie de vaincre cette phobie qui ne cherche qu'à t'anéantir. Tes profs ont déjà réussi leur vie, ils gagnent leur argent tout les mois et ce même si toi tu ne viens pas à l'école et toi maintenant tu apprends à construire ta vie : C'EST CE QUE TU FERAS A L'ECOLE QUI TE FERAS DEVENIR CE BRILLANT TRAVAILLEUR QUE TU SERAS.
0
Bonsoir Anonyhomme,

Tu dis : "cela a toujours été pour moi un grand bonheur d'avoir sauté une classe" tu peux expliquer ce que cela te fait ?

Et puis : "Ce que je ne veux surtout pas, c'est redoublé..." Qu'est-ce que tu crains si cela t'arrivait ?
0
mariequeguiner Messages postés 18 Date d'inscription lundi 6 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2013
7 mai 2013 à 22:18
bonjour...je te comprend un peu mais tu dois etre tj positif car tu as tt pour etr heureu adolecent...car tu es inteligent jeune ..et pens que l ecole tout le monde a passe par la donc pourquoi pas toi ...pens tu peux sumonter tout sa ...cherche a fair des anis ...car tu sait ya des jeune comme toi inteligent qui aimerais alle a l ecole mais ne peuvent pas car ils n ont
pas les moyens ..ou leurs santes ne les permet pas donc pens a sa....sache que tu es jeune tu as toute la vie devant toi ...fais toi des amis....
0
TheAnonyman Messages postés 27 Date d'inscription vendredi 5 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2015
8 mai 2013 à 00:46
Pour tout vous dire, ce qui a été un bonheur pour moi de sauter une classe est de me dire que j'ai gagné une année !
Je ne veux pas redoublé car je sais que j'ai fais beaucoup d'efforts pour avoir sauter une classe, et sinon je sais très bien qu'il faut travailler, et je travailles mais en ce moment, avec ma dépression c'est très dur pour moi de travailler, et sinon pour ce qui est des amis, j'en ai beaucoup et ce n'est pas du tout ce qu'il manque.
Mais donc voilà je ressentais le besoin d'en parler afin que d'autres personnes sachent ce que j'endure.
Et sinon je vous remercie pour vos réponses.
Malgré que j'essaie de toute mes forces de surmonter cette peur, je n'y arrive pas, et javais oublier de précisé, cela s'applique également pour le sport car j'ai exactement la même phobie et non, ce n'est pas une phobie sociale, ou bien le fait d'être en groupe car par exemple je peux très bien être en groupe dans la maison des ados de ma ville alors qu'il y a beaucoup de personnes autour de moi et aussi ce que j'ai remarqué c'est que j'ai une phobie que pour des moments où il y a par exemple des règles qui me sont imposées (école,sport) mais ce n'est pas pour ela que par exemple je fais ce que je veux chez moi ou ailleurs mais aussi l'hypnothérapeuthe que j'avais vu m'a dit que mon problème était notamment car je n'accepte pas l'injustice et que je suis une personne très stressée.
Et je souhaitais égakement préciser qu'il y a environ 2-3 semaines, j'ai promener mon chat dehors et j'ai vu une personne qui commencait à taper plusieurs personnes sans raisons, alors j'ai paniqué et je suis rentré chez moi, sauf que maintenant, j'ai peur de sortir dehors sans un ami, proche ou autre et ce qui fait que par exemple, si je dois prendre le bus, je stresses beaucoup trop et du coup cela fait que, petit à petit, c'est un peu comme si je m'enfermais.
Et une dernière chose que je tenais à préciser, c'est que quand j'ai ces crises d'angoisses, j'ai très mal au ventre, je n'arrive presque plus à respirer.
Donc voilà...
0
Ok, donc Anonyhomme, déjà il y a un énorme problème qui traîne depuis l'école primaire. En effet, tu dis que tu as "sauté" une classe, que tu en es très fier, mais que cela t'a demandé beaucoup d'efforts. Je ne comprends pas, c'est absolument anormal, qui t'a poussé à faire tous ces efforts pour sauter une classe.

Comme tout le monde je connais des personnes qui ont sauté une ou même deux classes en primaire dans leur scolarité, mais je peux te dire que justement cela ne leur a pas demandé "le moindre" effort. Donc ce que tu as vécu est vraiment curieux...donc je me demande ce qui s'est passé pour que tu te retrouves dans cette situation ???
0
TheAnonyman Messages postés 27 Date d'inscription vendredi 5 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2015
9 mai 2013 à 02:46
Non désolé en fait je me suis mal exprimé, je n'ai pas eu recours à des efforts mais je veux dire que je ne veux pas perdre cette chance d'avoir pu sauter une classe
0
En quoi est-ce une "chance", d'avoir un an d'avance ?

Et puis que ce passerait-il si tu devais redoubler ?
0
TheAnonyman Messages postés 27 Date d'inscription vendredi 5 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2015
10 mai 2013 à 13:54
La chance d'avoir un an d'avance est tout simplement de se dire que mon niveau intellectuel n'est pas vraiment comme les autres et cela me permettrait d'avoir un an d'étude en plus par exemple ce qui me permettrait d'avoir par exemple un travaile à un plus jeune âge que les autres selon le domaine dans lequel je travaillerais. Et si je redoublerais je serait pas déçu mais triste de finalement perdre cette année d'avance même si je serais du coup comme les autres.
0
Désolée, mais il y a quelque chose de pas clair à ce niveau, et comme par hasard, tu dis que tu es angoissé depuis l'école primaire. A mon avis, il ne faut pas chercher plus loin. Tu as dit toi-même que sauter une classe t'a demandé beaucoup d'efforts, je ne vois pas comment tu aurais pu dire cela si ce n'était pas vrai...Et tu n'as pas répondu à ma question : QUI t'a poussé à faire des efforts pour obtenir cette fameuse "année d'avance"...? Ta mère, ton père ???
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
KAaTACLIISME Messages postés 56 Date d'inscription samedi 30 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2013 1
8 mai 2013 à 21:34
Vous allez vous mordre les doigts quand vous allez travaillez pour la 1ère fois de votre vie. Pense à un truc: Quand tu ne seras plus en cours et que tu travailleras tu seras seuls toi et ton travail tu n'auras pas tes amies, tes délires. Voilà ce qui est génial dans l'école :)


Enfaite tu n'aimes tous simplement pas les cours ?
Ou il y a quelques choses d'autres qui te fait peur ?
0
TheAnonyman Messages postés 27 Date d'inscription vendredi 5 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2015
9 mai 2013 à 02:49
Comme tout adolescent, je n'aime pas forcément les cours mais rester comme ça à ne pas pouvoir faire de cours je trouves ça grave et je n'aime pas du tout car je sais qu'il me reste plus beaucoup d'année afin d'atteindre mon objectif: avoir son job dans l'informatique, mener sa vie de couple, puis sa vie de famille paisiblement avec un job qui, si il est dans l'informatique, je l'aimerais.
Mais sinon je n'arrives pas à trouver moi même ce qui me fait peur et c'est un gros problème...
0