Bassin s elargit il après accouchement?

meryem2008 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 25 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2008 - 12 mai 2008 à 12:39
 jepositive - 5 janv. 2010 à 17:50
Bonjour,

j 'ai eu pour mon accouchement une césarienne, à cause de mon bassin un peu etroit 9,... le normal est d avoir 10. j'ai entendu dire k après un accouchement le bassin s elargit un peu , ben voilà pour ma question é : est ce k j aurais une chance d'accoucher par V.B ou non ? ma césarienne j l 'ai eu en septmebre 2007, j'ai eu une fille , malheureusement elle s est decedée, ce ki explique mon envie pour faire un autre bébé.
merci.
A voir également:

4 réponses

Bonjour Meryem,

Il est possible qu'il y ait eu confusion entre périnée et bassin.

Le bassin est un anneau osseux formé du sacrum en arrière, des os iliaques sur les côtés reliés ensemble par des articulations qui ne sont mobiles que de quelques millimètres tout au plus en fin de grossesse.
Pour des raisons que vous devinez aisément, rien de naturel ne peut modifier les dimensions du bassin.

Le périnée est un ensemble de muscles qui ferment en bas cet anneaux osseux; c'est un plancher.
Dans une certaine mesure, tous les muscles sont étirables et c'est d'ailleurs pour éviter que, par suite d'un relâchement trop important,le périnée ne joue plus son rôle de plancher que la rééducation périnéale est proposée en post-partum (6-8 semaines après l'accouchement).

Si j'ai bien compris ce que vous décrivez, c'est votre bassin osseux qui est étroit et, à priori dans le sens antéro-postérieur puisque 11 est la valeur normale de ce diamètre qu'on dit promonto-rétropubien.
Il est impossible, comme je vous l'ai expliqué plus tôt, que cette dimension change et donc, vous devez vous attendre à ce que l'équipe obstétricale, quelle qu'elle soit, au vu de l'association d'un utérus fragilisé (cicatrice) et d'un bassin rétréci, vous propose une césarienne programmée hors travail.

Je suis désolé pour ce qui est arrivé à votre fille et à ses parents.
Ce n'est pas facile à dire et vous n'avez probablement pas envie de l'entendre mais il serait souhaitable que le prochain bébé arrive dans un foyer qui a pris le temps de dire adieu à la grande soeur.
Combien de temps? C'est du temps psychique et il n'est pas écrit sur les montres.
5
meryem2008 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 25 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2008
22 mai 2008 à 16:23
bonjour,

Merci pour votre réponse, j 'ai bien compris la différence mnt.
En ce qui concerne ma petite fille, elle s est décedée après 2 mois ( atteinte du syndrome Pierre robin), mon mari et moi, nous étions convaincus que c'est la volonté de Dieu et nous avons accepté la satituation, meme si elle était notre première enfant, nous avons toujours espoir de refaire d'autre enfants même avec une autre césarienne programmée d'avance puisque j'ai le bassin un peu étroit.
0
Bonjour Caltys,

J'admire votre franchise et votre délicatesse. J'aimerais savoir votre avis sur mon cas personnel:
j'ai des sequelles de brulures de 1982 qui traverse mon ventre à l'horizontal, juste en dessous du nombril;
j'ai aussi une cicatrice de 10 cm de longueur suite à l'extraction d'un fibrome la 28 janvier 2008;
aujourd'hui à 31 ans je suis enceinte et j'attends mon 1er enfant (36 SA ce jour), mon obstétricien va programmer l'accouchement dans la semaine du 25/01, mais il ne se prononce pas tout de suite sur le mode d'accouchement.

Pensez-vous que ce sera forcément une césarienne?

Autres données:
je mesure 155 cm
diamètres promonto-retro-pubien = 115mm, transverse médian=107, bi-sciatique=99, transverse max=111
(mon bassin est-il petit?)
poids du bb estimé à ce jour à 2,800kg
il y a aussi un autre fibrome actuellement qui fait 5cm de diamètre et qui se trouve en bas à gauche de mon utérus, mais l'échographie révèle que cela ne gène pas le bébé (actuellement tête en bas et dos à droite)
placenta bien placé (RAS)
0
nanou2985 Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2008
12 mai 2008 à 13:37
salut, c'est vrai que la pluspart des personnes un peu petite accouche par césarienne, moi je fais 1.70 j'ai accouché normalement c'été en 2005 et depuis j'ai pas l impression que mon bassin c'est élargi à part avoir pris un peu de graisse au niveau des hanches ce qui me donne une IMPRESSION de bassin plus large, mais à force de me regarder je ne trouve pas que mon bassin c'est élargi, ma cousine qui est beaucoup plus petite que moi environ environ 1.55 a eu trois césarienne pour c'est trois enfants et pour elle non plus sont bassin n'est pas plus élargi qu'avant
0
sheraz93200 Messages postés 147 Date d'inscription lundi 19 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2008 16
22 mai 2008 à 10:42
et ta fille et decede apres la cesarien
0
pralinebx Messages postés 294 Date d'inscription mercredi 16 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2008 26
22 mai 2008 à 16:27
1m51, bassin étroit, 2 grossesses et 2 enfants nés par voie basse sans problème.
mais je te confirme que le bassin ne se modifie pas au fur et à mesure des accouchements.
courage et bisou.
0