Bébé éczéma depuis ses 3 mois

Résolu/Fermé
lorraine - Modifié par sante-medecine le 18/05/2011 à 15:42
 Vanessa - 26 avril 2010 à 13:22
Bonjour,
Mon fils a de l'eczéma depuis qu'il à 3 mois.
Donc premier rdv chez le dermatologue qui lui à prescrit une préparation corps et une préparation visage à consommer avec modération ce que j'ai fait. Presque cinq mois après toujours de l'eczéma sauf lorsque je mets cette préparation !
De plus je le lave tous les deux jours avec une crème de bain pour les peaux atopiques.
J'ai donc décidé d'arrêter la cortisone puisque aucun résultat...
Je tiens à préciser que j'allaite mon enfant depuis bientôt 8 mois et que j'ai commencé la diversification alimentaire vers 5 mois et demi par les compotes maisons. Donc son eczéma est apparu lorsqu'il était allaité toute la journée cela ne peut donc pas être une allergie alimentaire ! Aujourd'hui je ne lui passe plus rien sur le corps depuis 10 jours , sauf au bain avec sa crème contre les démangeaisons. Il a des plaques rouges partout ( tête, ventre, dos et bientôt sur les jambes !).
Aidez moi à le soulager je ne sais plus quoi faire ! Je pense à l homéopathie ou voir un magnétiseur...
Merci de m'accorder un peu de votre temps, j'espère trouver une solution qui peut être le soulagera un peu.
A voir également:

25 réponses

Chiante comme la pluie Messages postés 6 Date d'inscription lundi 7 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2008 12
Modifié par sante-medecine le 18/05/2011 à 15:45
Bonjour,
Ma petite troisième a déclenché une dermatite atopique sur le visage à l'âge de presque 4 mois, soit depuis 3 semaines (les 2 premiers n'ont jamais rien eu, alors que je suis moi même une allergique et ancienne eczémateuse). Le pédiatre, consulté, m'a juste confirmé qu'il ne s'agissait pas d'un eczéma de contact, ce que je pensais, et prescrit une hygiène parfaite, une hydratation importante et une crème sans cortisone (j'habite à l'étranger, je n'ai pas le nom de l'équivalent français).
Comme je n'étais pas satisfaite (je pense que l'eczéma est un problème général et ne doit donc pas se suffire d'un traitement externe local), j'ai consulté un homéopathe la semaine dernière. Il m'a prescrit 3 doses à 15 minutes d'intervalle, que j'ai données jeudi dernier. Localement, je dois alterner de l'Aloe Vera (le vrai, de la plante, pas une préparation), une crème hydratante et une préparation qui contient de l'Oxyde de zinc entre autres. L'eczéma a déjà disparu sur la moitié du visage en 4 jours, et s'estompe dans les plis du cou et sur la poitrine où il venait de gagner. Par contre la petite a toujours des accès de grattage et seuls les bains la calment durablement.
En plus, j'ai du pour ma part totalement arrêter le lait de vache. Je me venge sur les laitages de chèvre et brebis. Il m'a aussi prescrit des probiotiques, qui passeraient dans mon lait et agiraient sur le transit du bébé. Le résultat est là, elle refait des selles tous les jours alors qu'elle était à une selle par semaine (allaitée intégralement, ce n'est normalement pas un problème, mais là avec l'eczéma, j'étais méfiante). Bien sûr que si, l'eczéma peut être d'origine alimentaire lorsque tu allaites ... Ton lait est constitué de ce que tu ingères toi même ... Et je rejoins ce que dit Caker, il y a du lait caché partout !
Je précise aussi que le pédiatre (et moi même avant lol) a remarqué la présence de petits ganglions à la base de la nuque, de chaque côté de la tête. Ils seraient liés à l'eczéma. Je me documente actuellement sur l'opportunité d'appliquer de l'argile sur ces ganglions, pour les aider ... J'ai oublié de les montrer à l'homéopathe.
Je précise que je ne veux pas entendre parler de cortisone, et je pense que tu as eu bien raison de l'arrêter. J'ai été élevée à l'école homéopathique, qui a pour théorie qu'un eczéma "rentré" (entendez, que l'on fait disparaître à toutes fins) déclenche par la suite un asthme. Le pédiatre, de l'autre école, reconnait juste une similitude entre les 2 affections, et reconnait qu'un individu atteint de l'un sera probablement atteint de l'autre, sans lien de cause à effet. Mon bébé n'étant pas un laboratoire de test, je suis le bon vieux principe "primo non nocere", d'abord ne pas nuire, et exclu donc tout médicament pathogène.
J'espère t'avoir donné quelques pistes de recherche.
Je te conseille de retarder les vaccinations au maximum. Pour ma part je ne vaccine pas (à l'étranger on est libres), car c'est un activateur d'eczéma et c'est également contre indiqué.
Concernant l'alimentation, le pédiatre m'a recommandé (mais ça aussi je le savais déjà) de diversifier l'alimentation le plus tard possible, et d'attendre l'âge de 2 ans pour introduire les aliments allergisants bien connus type oeuf, poisson, laitages, arachide, etc. L'homéopathe m'a dit de ne surtout pas arrêter l'allaitement (je serais partie illico s'il m'avait dit ça lol), de seulement surveiller ma propre alimentation.
Bon courage !
47