Cancer du sein et antioxydants

tortue - 1 mars 2008 à 18:06
 Pour un TPE - 20 nov. 2008 à 10:15
Bonjour,

j'ai été opérée d'un cancer du sein et viens de terminer une chimiothérapie (FEC100 + TAXOTERE). Je vais commencer une radiothérapie qui sera suivie d'une hormonothérapie.

J'ai lu que les antioxydants pouvaient aider à protéger l'organisme contre les radicaux libres qui augmenteraient lors de ses traitements. J'ai donc acheté un complexe antioxydant (que je n'ai pas commencé).

Mes questions:Je souffre naturellement d'érythème solaire et j'ai très peur des effets secondaires de la radiothérapie. Les antioxydants peuvent-ils aider?
Faut-il s'inquiéter des articles qui mettent en garde contre les antioxydants et la possibilité accrue de récidive dûe à ces fortes doses de vitamines, zinc, sélénium et autres minéraux ?

Je vous avoue que je ne sais pas quoi faire!
Merci pour votre réponse.
A voir également:

3 réponses

marbult Messages postés 727 Date d'inscription dimanche 30 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2021 657
2 mars 2008 à 16:10
Bonjour,
Dans votre cas, comme dans d'autres d'ailleurs, une règle s'impose : ne rien faire sans avis médical. Les anti oxydants peuvent être utilisés parfois dans la prévention de certaines pathologies (dont les cancers) mais n'ont pas d'effets curatifs.
De plus, un excès de suppléments (ou compléments) en antioxydants peut parfois avoir des effets négatifs.
En revanche, il n'y a aucune contre-indication à consommer les anti oxydants contenus naturellement dans l'alimentation : je vous engage donc vivement à rechercher leur liste présente sur de nombreux sites internet.
Amicalement.
0
Pour un TPE
20 nov. 2008 à 10:15
Bonjour,
Vous dîtes qu'un excès de suppléments (ou de compléments) en antioxydants peut parfois avoir des effets négatifs.
Quels sont donc ces effets négatifs ? Avez-vous des sites sur les antioxydants à nous recommander, pour approfondir un sujet de TPE ?
Merci d'avance
Cordialement
0
Merci pour la réponse,
le problème est que lorsqu'on aborde des questions d'automédication avec les médecins, ils nous regardent d'un drôle d'oeil...Ceci est vrai aussi pour les traitements homéopathiques. Ils appliquent la politique du stricte indispensable (que je comprends dans un contexte moins grave ! Je ne suis pas une adepte des médicaments).
En attendant, avec la chimiothérapie j'ai quand même absorbé des substances qui ne sont pas forcément bénéfiques pour mes organes. Je cherche juste à les sauvegarder au mieux.

Tant pis pour mon flacon tout neuf de gélules... Quand aux aliments, je ne suis pas une grosse mangeuse et parfois je crains que les apports nécessaires soient insuffisants.
Vous avez raison, quand on est pas sûr, il vaut mieux s'abstenir.
Merci encore.
0
marbult Messages postés 727 Date d'inscription dimanche 30 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2021 657
3 mars 2008 à 00:27
Mais, ne croyez-vous pas qu'il soit normal que les médecins n'apprécient pas l'auto-médication? De longues années de médecine sont nécessaires pour savoir poser un diagnostic et trouver le traitement adapté. A chacun son métier, la médecine ne s'improvise pas...
Ceci étant, si vous avez l'impression que votre alimentation peut présenter des carences, n'hésitez pas à poser la question : il est possible qu'il vous conseille de prendre ce que vous avez acheté...
Par ailleurs, pour les médecines dites "douces", vous avez raison, il y a souvent de nombreuses réticences de la part du corps médical, et pas toujours à juste titre... Il y a cependant de nombreux médecins à orientation homéopathie et même des spécialistes ; rien ne vous empêche d'aller en consulter un...
Je vous souhaite bon courage pour la suite de votre traitement et un bon rétablissement.
0