Distance de vue et rapport taille ecran

Aerkias Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 12 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2011 - Modifié par Aerkias le 12/10/2011 à 21:25
Aerkias Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 12 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2011 - 19 oct. 2011 à 22:52
Bonsoir à tous ,

C'est la première fois que je viens sur ce forum.

Je me suis toujours posé des questions sur la distance de vue à utiliser par rapport à un écran de pc.

Est ce que plus la taille d'un écran de pc est grande, plus on doit s'eloigner de l'écran pour limiter les problèmes de vue ?

Ou quelque soit la taille d'un ecran, c'est plutôt la taille de ses caractères de texte qui influe sur la distance d'éloignement pour limiter les problèmes oculaires ?

Je vous remercie d'avance.
A voir également:

2 réponses

zoulou33 Messages postés 36668 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 14 avril 2024 6
17 oct. 2011 à 12:55
Bonjour
Ce qui est important c'est le confort et donc comment tu es installé face à ton écran et aussi savoir faire des pauses assez régulièrement.
0
Aerkias Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 12 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2011
Modifié par Aerkias le 19/10/2011 à 22:53
Bonsoir Zoulou33,

Pour lancer le débat ,j'avais lu un jour au niveau des régles d'ergonomie que la régle de distance de vue conseillée était de 4.5 fois la diagonale de l'écran.

Hors ,si je suis cette règle et prenons par exemple une personne avec un ecran de 19 pouces de diagonale , elle devrait être à 4.5x19= 85.50 cm de son écran ^^

C'est exagéré , imaginez au travail dans un bureau exigu , elle devrait se reculer à presque 90 cm de son ecran pour taper sur le clavier.
Déjà je ne pense pas qu'elle aurait le recul nécessaire pour se placer à une distance aussi longue à moins qu'elle ne prenne toute l'allée derrière elle ^^

De plus, pas tout le monde à un bureau profond et cette personne devrait avoir de super yeux aussi pour voir ce qui est écrit à l'ecran quand même à cette distance!!

J'imagine même pas ce que celà devrait être avec des ecrans plus grands avec cette règle conseillée ^^


Par ailleurs d'autres considèrent que l'on doit être à une régle de distance oeil ecran de la longeur d'un bras tendu pour limiter les problème de vue .

Maintenant prenons l'exemple d'un problème oculaire assez courant , la myopie .

La myopie s'attrape en fixant trop près ou en accomodant de trop les choses (lecture, ecrans d'ordinateurs,... )

Imaginons que la même personne se mette à une distance de la longueur d'un bras tendu sur le même ecran.

Cet écran de 19 pouces possède le pitch (trait) le plus gros de tout les écrans LCD connu jusqu'à maintenant donc les polices sur l'écran sont très grosses.

Si cette personne se met à une distance d'un bras tendu de son écran ,elle va fixer trop près les grosses polices par défaut de ce moniteur et donc risquerait de devenir myope plus rapidement !!

Car n'oublions pas que la myopie s'attrape en fixant trop près ce qui est écrit par exemple .

Vous voyez zoulou 33 ou j'en veux en venir .

1) Entre l'aléguation distance oeil ecran (un bras tendu) et la distance de vue 4.5 x la diagonale de l'ecran, laquelle est vraie pour limiter les troubles oculaires ?

Personne n'évoque la même chose.

2) Est ce que la distance de vue doit être plus importante par rapport à la grandeur de l'ecran ou par rapport à la taille des polices écrites sur l'ecran, indépendamment de sa grandeur ?

Désolé encore pour le pavé zoulou 33 ^^ mais c'était pour te faire comprendre ce que je voulais dire à ce sujet .


N'hésitez pas aussi aux autres à venir débater sur ce sujet, je suis ouvert .

Merçi .
0