Tumeur de l'oreille : quels sont les symptômes du cholestéatome ?

Sensation d'oreille bouchée, écoulement... Le cholestéatome touche les personnes qui ont fait des otites à répétition. En l'absence de traitement, il peut entraîner une perte de l'audition.

Tumeur de l'oreille : quels sont les symptômes du cholestéatome ?
© kittyfly - stock.adobe.com

Le cholestéatome est une tumeur bénigne qui affecte le tympan et l'oreille
moyenne. En l'absence de traitement, elle peut entraîner une perte partielle ou
totale de l'audition.
On fait le point avec le Dr Mary Daval, cheffe adjointe du
service ORL et chirurgie cervico-faciale de l'hôpital Fondation Rothschild.

C'est quoi un cholestéatome ?

Le cholestéatome désigne une petite masse bénigne formée de cellules riches en kératine qui se constitue au niveau de l'oreille à proximité du tympan et dans les suites d'une inflammation. Il survient après de nombreuses otites, même si elles ont été bien traitées et peut toucher les deux oreilles. Il évolue lentement mais détruit progressivement les éléments de l'oreille. Il peut passer inaperçu ou être responsable d'une sensation de diminution des capacités d'audition, ou d'un écoulement purulent de l'oreille. . "Le cholestéatome classique peut survenir chez l'enfant à partir de 8 ans et jusqu'à n'importe quel âge. Les otites répétées ont tendance à fragiliser le tympan qui devient plus mou et sensible au phénomène d'attraction : l'intérieur de l'oreille respire mal et le tympan se fait aspirer au fond de l'oreille", précise la cheffe adjointe du service ORL et chirurgie cervico-faciale de l'hôpital Fondation Rothschild.

Est-ce un cancer ?

"Le cholestéatome n'est pas un cancer mais une tumeur bénigne. Celle-ci évolue très lentement" répond le Dr Mary Daval, cheffe adjointe du service ORL et chirurgie cervico-faciale de l'hôpital Fondation Rothschild..

Quels sont les symptômes d'un cholestéatome ?

Le cholestéatome est le plus souvent indolore. Il se manifeste par plusieurs symptômes :

  • une perte de l'audition légère à sévère,
  • des otites à répétition et une sensation d'oreille bouchée.
  • un écoulement purulent, jaunâtre et nauséabond de l'oreille, il provient du conduit auditif externe.

"En général, le diagnostic est posé chez des patients dont l'oreille coule de façon répétée. C'est du pus et ça sent extrêmement mauvais" poursuit le médecin ORL. A un stade plus évolué et notamment lorsqu'il touche la structure de l'oreille interne, le cholestéatome provoque une perte d'équilibre, des vertiges ou une paralysie du nerf facial. Il peut aussi entraîner une surdité complète. La proximité avec le cerveau représente un risque accru de méningite et d'abcès cérébral lorsque la tumeur est dans un stade d'évolution avancé.

Quelle est la cause d'un cholestéatome ?

"Dans la majorité des cas, le cholestéatome se développe après de nombreuses otites et est souvent lié à un mauvais fonctionnement de la trompe d'Eustache. Il peut aussi se former à la suite d'un traumatisme de l'oreille, ou après une intervention chirurgicale" répond notre interlocutrice. Dans certains cas, le cholestéatome est d'origine congénitale, avec une masse localisée derrière la membrane tympanique et restée intacte chez l'enfant ou le jeune adulte. Ces tumeurs sont plus rares et se forment in utero (pendant la grossesse).

Le diagnostic est posé chez des patients dont l'oreille coule de façon répétée.

Comment diagnostique-t-on un cholestéatome ?

Le diagnostic repose sur :

  • un examen clinique de l'oreille, au cours d'une otoscopie réalisée par un médecin ORL
  • un scanner
  • dans les cas compliqués, une IRM afin de déterminer l'étendue de la tumeur et les complications probables (état des osselets, de l'oreille interne, du nerf facial et du cerveau).
  • un test auditif (audiogramme) en cas de perte de l'audition

Peut-on soigner un cholestéatome ?

Le traitement est chirurgical. Il consiste à réaliser une ablation de la tumeur sous anesthésie générale et à reconstruire le tympan avec du cartilage pour éviter qu'il s'enfonce à nouveau. "Une reconstruction de l'audition est réalisée dans le même temps pour éviter la perte d'audition. Au préalable, des gouttes auriculaires sont proposées pour nettoyer l'oreille et calmer l'épisode infectieux", détaille la spécialiste. Tout cholestéatome nécessite un traitement chirurgical. En l'absence de traitement, le cholestéatome peut entraîner la destruction des structures osseuses de l'oreille :

  • Une atteinte des osselets peut provoquer une surdité ;
  • Une atteinte de l'oreille interne qui peut se traduire par des vertiges et une surdité difficile curable;
  • Des paralysies faciales liées au fait que le cholestéatome va grignoter le canal dans lequel se trouve le nerf ;
  • Des atteintes cérébrales : dans les cas les plus sévères, le cholestéatome peut lyser la couche d'os située entre le cerveau et l'oreille. Une méningite et un abcès du cerveau peuvent également survenir.

Y a -t-il un risque de récidive ?

"Le risque de récidive est élevé. Il peut être lié à deux facteurs : une nouvelle rétraction du tympan ou un micro-fragment oublié au cours de l'opération qui va se redévelopper à nouveau. Une surveillance par IRM ou scanner pendant au moins 5 ans s'impose pour s'assurer de l'absence de tumeur résiduelle", informe l'ORL.

Merci au Dr Mary Daval, cheffe adjointe du service ORL et chirurgie cervico-faciale de l'hôpital Fondation Rothschild