Pied main bouche : contagion, traitement, chez l'adulte ?

Pied main bouche : contagion, traitement, chez l'adulte ?

Le syndrome du pied-main-bouche est une infection virale qui touche principalement les bébés et enfants de moins de 5 ans. Est-elle possible chez l'adulte ? Est-ce contagieux ? Quelle durée d'incubation ? Quels symptômes ? Quel traitement ? Causes, photos, évolution... Tout savoir sur cette maladie.

Le syndrome Pied-main-bouche est une infection virale pouvant toucher l'enfant, le plus souvent avant l'âge de 5 ans. Très contagieuse, elle survient par petites épidémies au printemps, en été ou au début de l'automne, dans des climats tempérés comme en France métropolitaine. Elle est bénigne et due à plusieurs types de virus, généralement un entérovirus de type coxsackie. Qu'est-ce qui provoque le pied-main-bouche ? Est-ce qu'un adulte peut attraper pied-main-bouche ? Est-ce que la maladie pied-main-bouche est contagieuse ? Comment soigner la maladie pied-main-bouche ? Découverte. 

Définition : c'est quoi le syndrome pied-main-bouche ?

Le syndrome pieds-mains-bouche (ou pied-main-bouche) est une maladie infectieuse infantile, le plus souvent bénigne, causée par différents types de virus du genre entérovirus. On parle aussi de "stomatite vésiculeuse avec exanthème". Cette maladie contagieuse touche plus particulièrement les enfants âgés de 6 mois à 4-5 ans. Il est plus rare chez l'adulte (la majorité des adultes sont immunisés). Le syndrome pieds-mains-bouche survient généralement dans le cadre de petites épidémies, du printemps à l'automne.

Photo : à quoi ressemblent les boutons du pied-main-bouche ?

Photo d'un pied-main-bouche chez l'enfant
Photo d'un pied-main-bouche chez l'enfant © Krzysztof - stock.adobe.com
Pied-main-bouche sur les mains
Pied-main-bouche sur les mains © o1559kip - stock.adobe.com
Pied-main-bouche vésicules
Vésicules sur la bouche en cas de pied-main-bouche © napatcha - stock.adobe.com

Quel est le virus en cause dans le pied-main-bouche ?

Le syndrome pieds-mains-bouche est une infection virale due à un entérovirus, généralement le Coxsackie A. Les infections à entérovirus sont fréquentes et prennent des formes symptomatiques très variées. 

Transmission : comment attrape-t-on le pied-main-bouche ?

La transmission du virus se fait par contact de personne à personne (gouttelettes du nez) ou via des objets (jouet...) ou aliments contaminés à partir des virus excrétés au niveau du rhino-pharynx ou dans les selles. D'autres modes de transmission sont également possibles : via la salive (gouttelettes dans la bouche) et au contact de lésions cutanées, mais aussi par transmission materno-fœtale à l'origine d'infections néo-natales. Les lieux de collectivité sont particulièrement propices à sa transmission, c'est le cas notamment des crèches, des cantines et des pataugeoires des piscines. Une fois que le virus est entré dans la bouche, il passe dans la gorge puis atteint le tube digestif.

Est-ce qu'un adulte peut attraper le pied-main-bouche ?

Le pied-main-bouche affecte principalement les enfants mais un adulte (la plupart des adultes sont immunisés) peut également l'attraper, par contact de personne à personne (gouttelettes du nez) ou via des objets ou aliments contaminés, dans les selles, via la salive...

Quelle est la durée d'incubation du pied-main-bouche ?

L'incubation dure de 3 à 5 jours, période après laquelle apparaissent différents symptômes.

Pendant combien de temps est-on contagieux ?

La maladie Pieds-mains-bouche est très contagieuse. Le virus persiste 1 à 4 semaines dans l'oropharynx et 1 à 18 semaines dans les semaines.

Quels sont les symptômes du pied-main-bouche ?

Le pied-main-bouche entraîne des lésions, généralement moins d'une centaine, au niveau de la bouche, des mains et des pieds. 

Premiers symptômes du pied-main-bouche

  • une légère fièvre (38,39°C),
  • un manque d'appétit,
  • des douleurs abdominales,
  • des maux de gorge,
  • des maux de tête
  • un écoulement nasal

Symptômes au niveau de la bouche

  • érythème pharyngé, rougeur de la bouche et de la gorge, comme des aphtes
  • papules autour de la langue (petits points rouges) qui se transforment en vésicules remplis de liquide. Ces vésicules régressent généralement en 4 à 7 jours.

Symptômes au niveau des pieds et mains

  • cloques plutôt allongées sur la paume des mains (papulovésicules, symptôme le plus typique) et la plante des pieds
  • éruption soudaine de petites taches rouges (papules) éparses ou linéaires, qui peuvent devenir des vésicules et petites ampoules
  • risque de surinfection cutanée due au grattage (impétigo)

Le syndrome pied-mains-bouche ne laisse aucune séquelle.

Combien de temps dure le pied-main-bouche ?

Les symptômes durent environ une dizaine de jours puis la personne guérit. 

Quels sont les risques du pied-main-bouche ?

Le pied-main-bouche est lié à des complications comme : 

  • La déshydratation : surtout si l'atteinte buccale est importante ou si l'enfant refuse de boire.
  • L'onychomadèse : les ongles se détachent et tombent quelques semaines après la maladie. Ensuite, les ongles repoussent normalement. Il n'y a pas de séquelles. 
  • Des atteintes pulmonaires (pneumopathie virale) ou neurologiques (méningites, encéphalites) observées en Asie. 

Quels risques en cas de grossesse ?

S'il s'agit d'une maladie bénigne, le syndrome pieds-mains-bouche, s'il est contracté pendant la grossesse, notamment au premier trimestre, peut être dangereux. En effet, il augmente le risque de fausse couche spontanée. C'est pourquoi les femmes enceintes doivent éviter le contact avec les enfants atteints.

Bien se laver les mains pour éviter la contagion à toute la famille !

Comment confirmer le diagnostic du pied-main-bouche ?

Le diagnostic du syndrome pieds-mains-bouche est établi sur un faisceau de signes cliniques. Le médecin traitant évoquera le diagnostic face à l'apparition des vésicules au niveau des mains et des pieds, et après examen de la bouche. Aucun examen complémentaire n'est nécessaire.

Quels sont les traitements du pied-main-bouche ?

Le traitement est essentiellement symptomatique et repose sur la prise d'antipyrétiques, type paracétamol, permettant d'améliorer le confort de l'enfant. Des antiseptiques peuvent être prescrits pour désinfecter les lésions consécutives à l'éruption de vésicules.  Un gargarisme avec du bicarbonate de soude peut soulager les lésions buccales lorsque celles-ci sont gênantes pour l'alimentation de l'enfant. Demander conseil à votre médecin traitant ou à un pharmacien. Le fait de manger froid est plus supportable en cas de lésions dans la bouche. Enfin, sachez que les antibiotiques sont inutiles pour traiter cette infection puisqu'un virus est en cause, non une bactérie.

Quels conseils en prévention pour éviter le pied-main-bouche ?

"Comme toute maladie virale contagieuse et même s'il est bénin, le syndrome pied mains bouche nécessite des mesures d'hygiène strictes pour éviter les épidémies" indique le Dr Anne-Christine Della Valle, médecin généraliste. Les mains doivent être soigneusement lavées, notamment après un passage aux toilettes. Un lavage des surfaces, des jouets et des objets à la portée des enfants malades est nécessaire afin de limiter la contamination. Il est aussi conseillé d'éviter de partager les serviettes de bain.

Sources :

Point sur les infections à entérovirus au 08/06/2021. Santé Publique France. 8 juin 2021.

Guide Collectivités de jeunes enfants et maladies infectieuses. CNAM. Novembre 2006.