Bouchon muqueux : perte, couleur... Que faire et à quoi ça ressemble ?

Au cours de la grossesse, le bouchon muqueux se forme au niveau du col de l'utérus de la future maman. Aspect, couleur, quantité... Que faire en cas de perte du bouchon muqueux ? Réponses de la sage-femme Chantal Birman.

Bouchon muqueux : perte, couleur... Que faire et à quoi ça ressemble ?
© goodze-123RF

Le bouchon muqueux joue un rôle clé pendant la grossesse. Il se forme sous l'effet des hormones de grossesse et se localise au niveau du col de l'utérus comme une barrière pour protéger bébé in utero. En général, la femme enceinte expulse le bouchon muqueux pendant le troisième trimestre de grossesse. Pour autant, toutes les futures mamans n'en ont pas et surtout la perte du bouchon muqueux n'est pas toujours le signe d'un accouchement imminent. À quoi ressemble-t-il ? Est-ce normal s'il y a du sang ? Combien de temps on accouche après la perte du bouchon muqueux ? Réponses avec Chantal Birman, sage-femme libérale.

Qu'est-ce que le bouchon muqueux ?

Le bouchon muqueux est un amas de glaire cervicale qui obstrue le col de l’utérus. Il ferme le col et permet de protéger bébé des bactéries et des germes présents au niveau du vagin. Il permet aussi de sécuriser les membranes des mouvements mécaniques.

À quoi ressemble le bouchon muqueux ?

L'aspect du bouchon muqueux est en principe gluant et gélatineux, comme des glaires ou un blanc d'œuf cru. Il peut aussi ressembler à des pertes blanches glaireuses

Comment est le bouchon muqueux en début de grossesse ?

C'est au début de grossesse que le bouchon muqueux se développe, précisément à partir de quatre semaines de grossesse (6 SA). Sous l'influence des hormones de grossesse, il va s'épaissir et changer d'apparence tout au long de la grossesse.

Quelle est la couleur du bouchon muqueux ?

La couleur du bouchon muqueux est généralement translucide ou blanche. Mais parfois, il peut être coloré par du sang rosé ou brun et dans d'autres cas virer vers une couleur jaunâtre ou vert.

Pourquoi il y a du sang dans le bouchon muqueux ?

"Lorsqu'une femme perd le bouchon muqueux, elle peut observer un peu de sang si le col a saigné. Il n'y a aucune inquiétude à avoir, c'est normal. Le bouchon muqueux peut même devenir marron ou noirâtre s'il est tombé dans le cul-de-sac postérieur du vagin. Cette couleur est tout simplement due à l'oxydation du sang", nous explique Chantal Birman.

"En perdant le bouchon muqueux, la femme enceinte peut observer un peu de sang si le col a saigné. C'est normal."

Quelle quantité de bouchon muqueux perd-on ?

La taille du bouchon muqueux est différent pour chaque grossesse, mais on sait qu'il mesure environ 2,5 cm d'épaisseur quand il est expulsé. Cela représente une quantité d'environ deux cuillères à soupe de mucus.

Quand perd-on le bouchon muqueux ?

Une femme enceinte peut perdre le bouchon muqueux à tout moment au cours du troisième trimestre de grossesse. "Cela arrive après une série de contractions ressenties ou non par la future mère", affirme la sage-femme.

Comment savoir si on a perdu le bouchon muqueux ?

La future maman peut savoir si elle a perdu le bouchon muqueux lorsqu'elle ressent que ses sous-vêtements sont mouillés et qu'elle constate dans sa culotte un morceau de glaires gluantes et gélatineuses. Elle peut s'en apercevoir en allant aux toilettes, à la douche et même de ne pas s'en apercevoir du tout, car la perte du bouchon muqueux est indolore. "Certaines femmes pensent avoir raté l’expulsion de leur bouchon muqueux. C’est possible, mais c’est aussi fortement probable qu’elles n’en aient pas. C’est tout à fait normal, une femme sur deux n’a pas de bouchon muqueux lorsqu’elle est enceinte", précise Chantal Birman.

"Une femme sur deux n'a pas de bouchon muqueux lorsqu'elle est enceinte."

Que faire quand on perd le bouchon muqueux ?

Si la date d'accouchement prévue est proche

"La femme enceinte n’a pas besoin de s’alarmer quand elle perd le bouchon muqueux", rassure la spécialiste avant d'ajouter : "Si pour une première grossesse, la future maman a uniquement des contractions, elle peut rester chez elle et attendre de perdre les eaux. Dès que la poche des eaux est rompue ou fissurée, il faut en revanche se rendre à la maternité au plus vite".

Si le bouchon muqueux tombe bien avant le terme de grossesse,

Dans ce cas, il est préférable de consulter. "La perte du bouchon à quatre ou cinq mois de grossesse peut en effet être le signe d'un accouchement prématuré", souligne l'experte. Il est également conseillé de demander à son gynécologue un toucher vaginal car il n'est plus fait systématiquement, recommande-t-elle.

Comment est le col après la perte du bouchon muqueux ?

À la fin de la grossesse, la future mère a généralement expulsé le bouchon muqueux et a son col de l'utérus qui est dilaté, c'est-à-dire qu'il commence à s'ouvrir.

Combien de temps accouche-t-on après la perte du bouchon muqueux ?

Après avoir perdu le bouchon muqueux, le temps pour accoucher varie d'une femme à l'autre. La plupart des femmes accoucheront quelques jours après l'expulsion du bouchon muqueux, tandis que d'autres peuvent accoucher rapidement dans les heures qui suivent.

Merci à Chantal Birman, sage-femme libérale.
Autour du même sujet