Thyroglobuline : basse ou augmentée, interprétation des résultats

La thyroglobuline est une protéine produite par la glande thyroïde. Quand prescrire ce dosage ? Comment interpréter ses résultats ? Le point avec Gaël Saintenoy, biologiste.

Thyroglobuline : basse ou augmentée, interprétation des résultats
© Jarun Ontakrai - 123RF

Rôle de la thyroglobuline

La thyroglobuline est une protéine synthétisée par la glande thyroïde. Elle a pour rôle de capter les ions iodures (ion ode négatif) indispensables à l'élaboration des hormones thyroïdiennes. 

Thyroglobuline ultrasensible

La Thyroglobuline est le marqueur biologique utilisé dans le suivi des carcinomes de la thyroïde. Son dosage ultrasensible est une technique qui permet de détecter ce fameux marqueur avec des seuils de sensibilité plus bas que les dosages classiques et ainsi de repérer la maladie le plus tôt possible.

Thyroglobuline sérique

La Thyroglobuline sérique désigne la mesure de la thyroglobuline dans le sang. "S'il constitue le marqueur tumoral principal dans le suivi des carcinomes de la thyroïde, ce dosage à lui seul ne permet pas d'établir un diagnostic", nuance Gaël Saintenoy.

Dosage sanguin de thyroglobuline

La thyroglobuline circule en petite quantité dans les vaisseaux sanguins, un dosage sanguin permet donc de déterminer l'état de fonctionnement de la thyroïde, selon les valeurs relevées. Ce dosage sanguin permet également d'effectuer un suivi post-opératoire, dans le cas de l'ablation d'une tumeur. A noter : Le dosage d'anticorps anti-thyroglobuline peut être associé à l'analyse pour en valider les résultats. 

Taux normal

La valeur normale du taux sanguin de thyroglobuline se situe entre 5 et 25 µg par litre, pour les hommes, les femmes et les enfants.

Thyroglobuline basse

Le taux sanguin de thyroglobuline peut diminuer en cas de : 

  • Athyréose congénitale (insuffisance de la glande thyroïde).
  • Hyperthyroïdie liée à la prise de médicaments iodés.

Thyroglobuline élevée

Inversement, le taux sanguin de thyroglobuline peut augmenter en cas de : 

  • Augmentation du volume de la thyroïde (hyperplasie), 
  • Thyroïdites subaigües (atteinte inflammatoire de la thyroïde).
  • Maladie de basedow (augmentation de volume de la glande thyroïde).
  • Cancer thyroïdien.

Thyroglobuline et cancer

"Le dosage de la Thyroglobuline n'est pas forcément utile dans le diagnostic d'un cancer mais plus après, dans le suivi des personnes ayant subi une thyroïdectomie. On vérifie alors que le taux n'augmente pas car cela indique la présence de métastases", explique Gaël Saintenoy.

Merci à Gaël Saintenoy, biologiste.