Sport en club : le certificat médical n'est plus obligatoire

Pour faire du sport dans un club ou en dehors de l'établissement scolaire, les enfants n'ont plus besoin de présenter un certificat médical tous les trois ans, selon un décret paru au Journal Officiel ce 8 mai.

Sport en club : le certificat médical n'est plus obligatoire
© Andresinenkiyy-123RF

Les jeunes qui souhaitent pratiquer une activité sportive en club, ou en dehors de leur établissement scolaire, n'ont plus besoin de fournir un certificat médical depuis un décret paru au Journal officiel ce 8 mai. Le texte précise qu'il n'est désormais plus nécessaire, pour les mineurs, de produire un certificat médical pour obtenir ou renouveler une licence dans une fédération sportive ou pour s'inscrire à une compétition sportive organisée par une fédération. Le certificat médical sera désormais remplacé par un questionnaire équivalent à une attestation parentale, précise Roxana Maracineanu, ministre déléguée chargée des Sports, dans un communiqué du 8 mai. Cette mesure a pour objectif de simplifier la gestion administrative des clubs sportifs, tout en libérant du temps médical. "Sans négliger le suivi médical nécessaire des mineurs, l'Assurance maladie ayant renforcé le nombre de consultations prises en charge jusqu'à 18 ans, cette mesure doit permettre d'encourager une reprise massive du sport pour tous les Français et tout particulièrement les jeunes, révélée indispensable par la crise sanitaire" précise le ministère. 

Dans quel cas le certificat médical reste nécessaire pour le sport ?

Les jeunes sportifs devront cependant toujours communiquer un certificat médical lorsque leurs réponses au questionnaire de santé nécessiteront  examen médical ou s'ils pratiquent des disciplines à contraintes particulières (alpinisme, plongée subaquatique, spéléologie, disciplines sportives pratiquées en compétition, pour lesquelles le combat peut prendre fin par K-O, rugby, etc.). A noter que cette simplification du certificat médical ne concerne pas les plus de 18 ans, pour lesquels les démarches restent inchangées, à savoir un certificat médical tous les trois ans.