Quand prendre de la lévocétirizine ?

La lévocétirizine est un médicament antihistaminique principalement prescrit pour traiter les rhinites allergiques. Quelle est son autre indication ? Dans quel médicament la trouve-t-on ? Quelles sont ses effets secondaires et ses contre-indications ? Par quoi la remplacer ?

Quand prendre de la lévocétirizine ?
© batechenkofff-123RF

Quelles sont les indications de la lévocétirizine ?

La lévocétirizine est indiquée chez l'adulte et l'enfant dès 6 ans dans le traitement de la rhinite allergique qui se manifeste par des éternuements et une inflammation de la muqueuse nasale. La rhinite peut être saisonnière (due aux pollens) ou présente toute l'année (due aux acariens). La lévocétirizine est également utilisée pour soulager les démangeaisons et les rougeurs de la peau causées par un allergène. 

Quel est le nom commercial de la lévocétirizine ?

La spécialité commerciale Xyzall® contient de la lévocétirizine dosée à 5 mg, tout comme ses nombreux génériques.

Faut-il la prendre le matin ou le soir ?

La lévocétirizine doit être administrée à raison d'une seule prise par jour de préférence le matin pour soulager les symptômes qui sont majoritairement présents la journée. Toutefois, si le médicament induit une somnolence difficile à supporter, il est recommandé de le prendre le soir juste avant le coucher.

Quels sont les effets secondaires de la lévocétirizine ?

Ce médicament ne peut être administré chez les enfants de moins de 6 ans. 

Les effets secondaires les plus fréquents de la lévocétirizine sont les maux de tête, la fatigue et la somnolence pouvant être majorée par un surdosage, de l'alcool ou un autre médicament sédatif. La somnolence requiert une attention particulière vis-à-vis de la conduite d'un véhicule ou de l'utilisation d'une machine. En outre, des troubles digestifs tels que des diarrhées, des nausées, des vomissements, des douleurs abdominales peuvent survenir. De même, des effets neuropsychiatriques comme une dépression, une insomnie, des cauchemars, une agitation, des vertiges sont possibles. Par ailleurs, la lévocétirizine peut être responsable de douleurs musculaires ou articulaires, d'une prise de poids, d'une augmentation de l'appétit, de démangeaisons, d'une rétention urinaire et de troubles visuels. Des troubles cardiorespiratoires tels que des palpitations, une majoration du rythme cardiaque et des difficultés à respirer ont également été rapportés. 

Quelles sont les contre-indications de la lévocétirizine ?

La lévocétirizine est contre-indiquée en cas d'allergie à l'un des composants du médicament ou à l'un des médicaments de la même famille chimique : la cétirizine, l'hydroxyzine (Atarax®), la méclozine (Agyrax®). De plus, la lévocétirizine est proscrite chez les patients sous dialyse ayant une insuffisance rénale terminale. À noter qu'en cas d'insuffisance rénale légère à modérée, une adaptation de la posologie est généralement envisagée par le médecin. Ce médicament ne peut être administré chez les enfants de moins de 6 ans. En raison de la présence de lactose, les comprimés de lévocétirizine ne doivent pas être administrés chez les patients ayant une intolérance au galactose, un déficit en lactase (enzyme qui permet de digérer le lait), un défaut d'absorption du galactose ou du glucose. En revanche, la lévocétirizine n'est pas contre-indiquée chez la femme enceinte ou allaitante, elle peut donc être employée avec prudence si nécessaire.

Quelles sont les alternatives à la lévocétirizine ?

Les médicaments pouvant être utilisés à la place de la lévocétirizine sont les autres antihistaminiques administrables par voie orale. Ils diffèrent selon l'effet thérapeutique recherché : 
► Pour la rhinite allergique saisonnière (pollens) ou perannuelle (acariens) et l'urticaire : Aerius® (desloratadine) et génériques, Bilaska®, Kestin® (ebastine) et génériques, Inorial®, Mizollen®, Periactine®, Polaramine®, Primalan®, Wystamm® (rupatadine) et génériques
► Pour la rhinite allergique saisonnnière ou perannuelle : les médicaments à base de cétirizine (ex : Reactine®, Humex allergie®), ceux à base de loratadine (ex : Humex allergie®) et Zaditen®
► Pour la rhinite allergique saisonnière uniquement : Telfast® 120 mg
Seuls Polaramine®, Periactine® et les médicaments à base de cétirizine ou de loratadine sont disponibles en pharmacie sans ordonnance.

  • Base de données publique des médicaments
  • ANSM