Calcémie : les doses normales de calcium dans le sang

Calcémie : les doses normales de calcium dans le sang

La mesure de la calcémie, c'est-à-dire du taux de calcium dans le sang, est indiquée dans le cadre d'un bilan complet ou sur des indications très spécifiques. Que signifient des valeurs trop élevées ou trop basses ?

"Le calcium est retrouvé majoritairement  (99 %) dans le minéral osseux (os, dents) sous forme de cristaux d'hydroxyapatite. Une minime fraction est contenue dans le liquide extra-cellulaire" explique le Dr Lucie Lemeunie rhumatologue à l'Hôpital Saint-Antoine à Paris. Le 1 % restant a un rôle de cofacteur comme activateur de la coagulation sanguine, de l'excitabilité neuro-musculaire et des phénomènes de sécrétion acide gastrique. Le calcium entre dans l'organisme au niveau de l'intestin et va vers les organes qui ont en besoin grâce au sang. La calcémie désigne le taux de calcium dans le sang. Comment calculer la calcémie corrigée ? Quand faire le dosage de la calcémie ? Que signifient des taux trop bas ou trop élevés ?

Définition : c'est quoi la calcémie ?

La calcémie désigne le taux de calcium dans le sang. Il est indispensable à l'organisme et est impliqué notamment dans la minéralisation osseuse, les phénomènes de coagulation sanguine, et de physiologie musculaire"Les anomalies du calcium doivent toujours être interprétées en tenant compte de la valeur concomitante de la parathormone (on parle de couple "calcium-PTH")", détaille le Dr Lucie Lemeunier.

Comment calculer la calcémie corrigée ?

Circulant à l'intérieur du plasma sanguin, le calcium est présent sous deux formes distinctes. La première correspond au calcium ionisé qui dispose d'une charge électrique. La deuxième, le calcium non ionisé, se fixe sur l'albumine du plasma. En se fixant sur cette protéine, le calcium ne se dissout pas en dehors du plasma. En cas de baisse de l'albuminémie, il est possible d'observer une fausse hypocalcémie alors que le taux physiologique de calcium ionisé est correct. Ainsi est-il nécessaire d'appliquer la formule du calcium corrigé : Ca mesurée en mmol/L + 0,025 x (40 - albuminémie en g/l). Elle sera basse si elle se situe en dessous de 2,20 mmol/l.

Pourquoi surveiller la calcémie ?

Le dosage du calcium dans le sang, la calcémie peut être réalisé dans différentes situations spécifiques : insuffisance rénale, cancer (suspicion, suivi), suspicion de malabsorption digestive, bilan d'ostéoporose.

Quel est le taux normal de la calcémie ?

"A l'âge adulte, les valeurs normales de la calcémie totale sont comprises entre 2.20 mmol/L et 2.60 mmol/L. Il faut doser de façon conjointe le taux d'albumine (calcémie corrigée) et la PTH ; dans certains cas, un dosage particulier de la calcémie appelé 'calcémie ionisée' peut être demandé et les valeurs normales habituelles sont comprises entre 1.15 et 1.30 mmol/L", détaille la spécialiste.

C'est quoi un taux de calcium bas ?

Lorsque le taux de calcium est inférieur à 2,20 mmol/l, on parle d'hypocalcémie. L'hypocalcémie, baisse de la concentration sanguine en calcium, peut-être en rapport avec une carence en vitamine D. "Elle peut se traduire par des crampes, crise de tétanie dans les formes aiguës et sévères le plus souvent", précise le Dr Lemeunier. Un faible taux de calcium dans le sang peut aussi avoir comme causes : un défaut d'absorption de l'intestin, un rachitisme ou une hypoparathyroïdie.

C'est quoi un taux de calcium élevé ?

"Lorsque le taux de calcium est supérieur à 2,60 mmol/l, on parle d'hypercalcémie. On distingue les origines parathyroidiennes et non parathyroidiennes (exemple : maladie du sang, métastase osseuse). L'hyperparathyroidie primaire peut se traduire par des manifestations osseuses (ostéoporose), rénales (lithiases ou calculs urinaires)", décrit le Dr Lemeunier. L'hypercalcémie peut se manifester par une fatigue, perte d'appétit, des vomissements, une soif et envie d'uriner plus fréquente.

► Sachez que les résultats d'une analyse biologique ne constituent pas à eux seuls un diagnostic. Il est donc important de consulter un médecin afin de prévoir avec lui des examens complémentaires ou un éventuel traitement. Un bon résultat est, pour votre médecin, un indice important sur votre état de santé, tout autant qu'un mauvais. Les résultats peuvent aussi varier selon la technique utilisée par le laboratoire.

Merci au Dr Lucie Lemeunier, rhumatologue à l'Hôpital Saint-Antoine  à Paris.