Listériose et grossesse : symptômes, comment l'éviter ?

Listériose et grossesse : symptômes, comment l'éviter ?

Cinq cas graves de listériose touchant des femmes enceintes ont été enregistrés. Pendant leur grossesse, elles avaient consommé des alternatives fromagères de la marque Jay & Joy. Quels sont les symptômes de la listériose chez la femme enceinte ? Quels sont les aliments à éviter pour limiter les risques de contamination ? Voici les recommandations officielles.

Les autorités sanitaires françaises ont récemment identifié à l'échelle nationale 5 cas graves de listériose dont 4 touchant des femmes enceintes qui ont accouché prématurément. Toutes avaient consommé au cours de leur grossesse des alternatives végétales au fromage, à base de lait d'amande et de noix de cajou, fabriquées par la marque Jay & Joy, qui se revendique 100% vegan, bio et made in France. Dans un communiqué de presse, en date du 19 janvier 2023, le ministère de la Santé et Santé Publique France précisent que les victimes ont été infectées par la même couche de Listeria. Ils ont signalé leurs symptômes entre avril et décembre 2022. Après les investigations des autorités compétentes, "un arrêté préfectoral, visant à la suspension de commercialisation de tous les produits stockés et fabriqués dans l'usine a été pris le 16 janvier 2023", indique le communiqué. Le détail des produits rappelés est consultable sur le site rappel.conso.gouv.fr. Les autorités recommandent par ailleurs pour les personnes et les femmes enceintes, qui auraient consommé ces produits, si elles présentent de la fièvre accompagnée ou non de maux de tête et de troubles digestifs de consulter rapidement leur médecin en l'informant de ce qu'ils ont mangé. 

Listériose et contamination pendant la grossesse

La listériose est une infection grave causée par la bactérie Listeria monocytogenes. Cette bactérie résiste bien au froid et une fois présente dans un aliment, elle continue de s'y multiplier même s'il est conservé au frigo. La contamination est presque toujours d'origine alimentaire. Le plus souvent, l'aliment contaminé par la bactérie est digéré et la bactérie neutralisée par le système immunitaire, sans conséquence.

Quels sont les symptômes de la listériose chez la femme enceinte ?

La listériose est une maladie difficile à diagnostiquer sur les seuls symptômes. En effet, la femme enceinte peut ne présenter qu'une toux et une fièvre inexpliquées. Des symptômes de grippe peuvent aussi être présents ou des douleurs abdominales faisant penser à une gastro-entérite. Mais dans 30 % des cas, la listériose n'entraîne aucun symptôme et n'est détectée que par les conséquences qu'elle entraîne sur le fœtus.

Comment savoir si on est touché par la listériose enceinte ?

La listériose peut être détecté chez la femme enceinte grâce à des analyses microbiologiques, prescrites par un médecin et réalisées en laboratoire. En effet, dans ce cas de figure, la prise de sang est rarement concluante pour affirmer la présence ou non de la bactérie dans l'organisme de la femme enceinte. La meilleure technique de détection de la listériose consiste à faire un prélèvement sur un site normalement stérile (sang, col utérin et vagin, parfois urine ou autres) et d'isoler la bactérie après une mise en culture. Cependant, tous ces sites ne sont pas forcément touchés par la bactérie et ne seront donc pas forcément positifs aux tests de détection.

Quelles sont les conséquences de la listériose sur le fœtus ?

Cette maladie touche principalement les sujets âgés ou fragilisés par un diabète, un alcoolisme ou un cancer, etc. Cependant, la femme enceinte étant affaiblie sur le plan immunitaire, elle a 12 fois plus de risques de développer la maladie après avoir consommé des aliments infectés, par rapport à une femme qui n'est pas enceinte. Les formes graves sont rares, mais peuvent provoquer une fausse couche ou un accouchement prématuré. Contrairement à la toxoplasmose, la listériose est une maladie à déclaration obligatoire depuis 1998, le nombre de cas en France est donc connu précisément et en cas de problème des lots de viandes peuvent être retirés de la vente, par exemple. Cependant, il n'y a pas de protocole de dépistage obligatoire chez la femme enceinte, la listériose étant beaucoup plus rare. Au total, la listériose représente seulement 2 % des infections de la femme enceinte.

Comment éviter la listériose pendant la grossesse ?

  • Les aliments à éviter : trois catégories d'aliments sont à éviter pendant la grossesse pour limiter le risque de contamination par la Listeria. Certains fromages, charcuteries et poissons. En effet, les fromages et produits laitiers doivent être pasteurisés, les viandes bien cuites et les poissons ne doivent pas être consommés crus.
  • Réchauffer attentivement les restes alimentaires et les plats cuisinés (en respectant les consignes indiquées sur l'emballage)
  • Respecter les dates limite de consommation (DLC) figurant sur les produits alimentaires
  • Se laver les mains. En outre, les mains sont les premiers vecteurs de germes dans les aliments. Il est donc essentiel de se laver les mains régulièrement, notamment après être allée aux toilettes et avant et après avoir préparer un repas et manger.
  • Le réfrigérateur doit également faire l'objet de toutes les attentions : sa température doit être réglée sur 5 degrés et les aliments achetés doivent y être rapidement installés. Penser également à la nettoyer plusieurs fois par mois.

Dans quel aliment peut-on trouver la listériose ?

Fromages

Il faut éviter de consommer les préparations à base de lait cru. Vérifiez bien que les fromages ont été pasteurisés avant d'en consommer. Préférez les fromages à pâte pressée et cuite (emmental, comté) ou les fromages à tartiner. Le lait nécessaire à leur préparation a été chauffé à une forte température qui détruit la bactérie Listeria. Il faut aussi éviter de manger les croûtes de fromage, qui regorgent de bactéries en tout genre.

Charcuterie

Les rillettes, les pâtés, le foie gras, les produits en gelée sont à éviter pendant la grossesse pour prévenir les risques de listériose. En effet, la viande a été transformée et des bactéries peuvent avoir contaminé la viande. Si vous choisissez du jambon, prenez-le pré-emballé car il n'aura pas été sur le même étal de charcuterie que d'autres produits crus, susceptibles d'être contaminés. Le mieux est de consommer la viande bien cuite à cœur et d'éviter de la manger crue (pas de tartare, etc.).

Poissons et fruits de mer

De même, pas question de consommer des poissons, des coquillages crus ou même du surimi ou des rillettes de la mer. Ces produits peuvent être dangereux pour la femme enceinte. Il ne faut pas mélanger les produits crus et cuits, maintenez-les à distance et ne consommez les restes alimentaires et les plats cuisinés qu'après les avoir suffisamment chauffés (au minimum 65°C pendant plusieurs minutes pour tuer le parasite). Il faut aussi nettoyer régulièrement son réfrigérateur en jetant les aliments périmés et le désinfecter avec de l'eau de javel.

Quel traitement contre la listériose pendant la grossesse ?

La bactérie responsable de la listériose est résistante aux céphalosporines, antibiotiques couramment utilisés pour combattre les infections bactériennes. Par contre, d'autres antibiotiques sont très efficaces comme l'amoxicilline, les aminosides, le triméthoprime-sulfaméthoxazole (contre indiqué pendant la grossesse), les macrolides ou encore la vancomycine. Dans tous les cas, en cas de suspicion de listériose chez la femme enceinte, un traitement antibiotique est mis en place avant l'obtention des résultats des examens bactériologiques. C'est l'amoxicilline qui est donnée en première intention, pendant 10 jours. Lorsque la listériose est avérée, le traitement est augmenté et peut être modifié si besoin. Le traitement est d'autant plus efficace qu'il est prescrit rapidement après le début de l'infection. Toute fièvre inexpliquée chez la femme enceinte doit donc faire l'objet de grandes précautions.

Autour du même sujet