Aliments anti cholestérol : bienfaits, liste des plus efficaces

Le cholestérol est souvent diabolisé et chassé de notre alimentation. Mais quel est l'impact réel de ces aliments anti-cholestérol sur notre santé ? Et lesquels privilégier au quotidien pour faire baisser ce taux néfaste pour le coeur ?

Aliments anti cholestérol : bienfaits, liste des plus efficaces
© Elena Veselova - 123RF

Le cholestérol fait partie de la famille des lipides. Il est le précurseur des hormones stéroïdiennes (œstrogènes, testostérone, etc.). C'est également un élément important des membranes cellulaires, notamment au niveau du cerveau. Comme les autres lipides, il est transporté dans le sang sous forme de lipoprotéines (VLDL, LDL ou HDL). Une concentration plasmatique en cholestérol élevée est un facteur de risque de maladies cardiovasculaires.

Quels sont les aliments qui contiennent du cholestérol ?

Dans l'organisme, le cholestérol provient essentiellement (75%) d'une synthèse endogène (par l'organisme lui-même) et d'une plus faible proportion (25%), de l'alimentation. La synthèse, comme l'absorption du cholestérol, font l'objet d'une régulation fine permettant d'assurer un niveau stable de cholestérol dans l'organisme. Dans l'alimentation, le cholestérol est exclusivement apporté par les produits animaux qui contiennent des graisses saturées (viandes, oeufs, fromages, lait entier, crème fraiche, beurre...). Dans les végétaux, les phytostérols, des molécules ressemblant au cholestérol, sont présentes en très faibles quantités.

Quels sont les aliments efficaces contre le cholestérol ?

Pour limiter un excès de cholestérol, il faut miser sur les aliments : 

Le cholestérol alimentaire a-t-il vraiment un impact sur le taux ?

L'hyper-cholestérolémie est un facteur de risque avéré des maladies cardiovasculaires mais le rôle du cholestérol alimentaire dans la survenue de ces maladies reste controversé. Les nombreuses études d'intervention chez l'homme qui ont examiné l'effet du cholestérol alimentaire sur les lipides plasmatiques, ont obtenu des résultats contradictoires. L'ensemble des données disponibles ne penchent pas en faveur d'un rôle clé du cholestérol alimentaire dans la survenue des maladies cardiovasculaires. L'alimentation "anti-cholesterol" ne serait donc pas une cible prioritaire pour prévenir les maladies cardiovasculaires.

Source : HanselB, GiralP (2015) Cholesterol alimentaire et morbi/mortalité cardiovasculaire, Cahier de nutrition et de diététique ;50 :202-208

Autour du même sujet