Que faire en cas de fracture du nez ?

Que faire en cas de fracture du nez ?

Considérée comme la plus fréquente des fractures faciales, la fracture du nez ne nécessite pas toujours une opération, sauf s'il y a un déplacement, une déviation ou des difficultés à respirer. Comment savoir ?

Quelle est la définition d'une fracture du nez ?

La fracture du nez correspond plus précisément à la fracture de l'un des os du nez. "D'une façon habituelle, on parle de fracture des os propres du nez ou de traumatisme de la pyramide nasale pour faire la distinction avec les traumatismes maxillo-faciaux plus complexes", explique le Dr Patrick Aubé, médecin généraliste.

Quels sont les symptômes (typiques) d'une fracture du nez ?

Une fracture du nez a généralement des conséquences esthétiques et fonctionnelles. Les signes de fracture les plus souvent observés sont :

  • La douleur
  • La présence d'œdèmes (gonflement)
  • Des saignements.
  • Une déformation du nez "plus ou moins importante en fonction du degré de déplacement ou non des structures osseuses", précise le médecin généraliste.
  • Des difficultés à respirer en cas de déplacement de la cloison nasale

Quelles sont les causes d'une fracture du nez ?

Une fracture du nez est la conséquence d'un traumatisme ou un choc de face ou latéral, suite à une blessure, une chute, un accident, ou une agression. Les fractures du nez surviennent fréquemment chez les personnes pratiquant un sport propice aux contacts : football, rugby, boxe, ou hockey par exemple. "Un traumatisme important de la pyramide nasale nécessite un diagnostic clinique et radiologique avant tout traitement", prévient le Dr Patrick Aubé.

Quels examens faire pour poser un diagnostic ?

Un examen clinique effectué par son médecin traitant permet de diagnostiquer une fracture du nez. Un scanner du massif facial peut s'avérer nécessaire pour mettre en évidence une éventuelle fracture complexe (fracture étendue à d'autres os que ceux du nez). 

Seules les fractures du nez déplacées et/ou causant des difficultés respiratoires nécessitent une opération.

Quel traitement en cas de fracture du nez ? Opérer ?

En cas de fracture du nez, l'intervention chirurgicale n'est pas systématique. Seules les fractures du nez déplacées et/ou causant des difficultés respiratoires nécessitent une opération. L'intervention chirurgicale est généralement pratiquée dix à quinze jours après le traumatisme : attendre que l'œdème se soit résorbé permet au chirurgien de mieux apprécier les contours et l'aspect du nez. L'opération consiste à réduire la fracture du nez par les voies naturelles (par les narines). Des contentions sont mises en place en fin d'intervention pour tenir la fracture : des mèches à l'intérieur du nez, et un plâtre posé sur le nez. Les mèches sont ôtées cinq jours après l'opération. Il faut attendre sept jours pour le retrait du plâtre. 

Comment se passe l'après-opération ? Combien de temps de rétablissement ?

Après l'opération, il est possible de ressentir des douleurs et d'observer l'apparition d'hématomes. Ces signes disparaissent généralement après quelques jours. Les douleurs peuvent être soulagées au moyen d'antalgiques. Des lavages de nez au sérum physiologique sont prescrits pendant environ une semaine. Une seconde intervention est possible si le nez présente un aspect inesthétique après l'opération. Dans ce cas, une rhinoplastie est pratiquée, mais uniquement sur demande du patient et après consolidation des os (six mois au minimum). 

Merci au Dr Patrick Aubé, médecin généraliste et auteur du livre "20 plantes médicinales pour se soigner tous les jours" aux éditions LeducS.

Autour du même sujet