Angine blanche - Symptômes, causes et traitements

Février 2018

Chaque année, neuf millions d'angines sont diagnostiquées en France. Le point sur l'angine blanche, les différences avec l'angine rouge, ses principales manifestation et ses traitements.


Notre vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé :

Définition

L'angine blanche est également connue sous le nom d'angine érythémato-pultacée. Il s'agit d'une inflammation de la gorge, généralement bénigne. L'angine blanche est plus fréquente chez l'enfant que chez l'adulte.

Symptômes

Gorge rouge et douloureuse, difficultés pour déglutir, fatigue et fièvre sont les principales manifestations de l'angine blanche. Ces symptômes peuvent être associés à des troubles digestifs, des écoulements nasaux, de la toux, et des douleurs au niveau des oreilles. L'angine blanche se distingue de l'angine rouge par la présence d'un enduit blanchâtre sur les amygdales, formant des tâches. La présence de cet enduit n'a pas d'incidence sur la gravité de l'angine.

Causes

La majorité des angines blanches sont d'origine virale, comme les angines rouges. L'affection est causée par un virus pouvant être transmis par l'air (toux ou éternuements), par contact physique, ou par contact avec un objet contaminé. Autre cause possible d'une angine, blanche ou rouge : une bactérie, le plus souvent un streptocoque bêta-hémolytique du groupe A. L'angine blanche peut également être la conséquence d'une mononucléose.

Diagnostic

L'angine blanche est diagnostiquée en examinant la gorge et en observant les principaux symptômes. Un test de diagnostic rapide (TDR), réalisé au moyen d'un prélèvement au niveau des amygdales et d'une bandelette, peut s'avérer nécessaire pour déterminer la cause de l'angine et le traitement à prescrire. Ce test ne peut être réalisé qu'à partir de l'âge de 3 ans.

Angines à répétition

Les angines à répétition (angines chroniques) se traduisent par une douleur lorsqu'on avale, des amygdales qui restent anormalement gonflées et un mal-être général persistant. Les angines à répétition sont plus marquées chez les enfants que chez les adultes, les symptômes étant chez ces derniers moins importants et les manifestations infectieuses quasiment inexistantes. Chez l'adulte les angines à répétition sont généralement peu dangereuses excepté s'il s'agit d'angines bactériennes mal soignées. Elles peuvent nécessiter une amygdalectomie.

Traitement

Le traitement dépend de la cause de l'angine blanche. Dans le cas d'une angine blanche d'origine virale, le médecin prescrit du paracétamol en première intention, ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens. Un traitement antibiotique est préconisé en cas d'angine blanche due à une bactérie : amoxicilline en général, ou céphalosporine en cas d'allergie.

Complications

Une angine blanche d'origine virale est en général sans gravité, et guérit en moins d'une semaine. Elle peut néanmoins s’accompagner de bronchite ou de sinusite.
En revanche, une angine bactérienne peut faire l'objet de complications en l'absence de traitement : rhumatismes, abcès, ou affection des reins.


Crédits photo : © eyetronic - Fotolia.com

Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Angine blanche - Symptômes, causes et traitements  » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.