Coefficient de saturation élevé - Définition

Février 2018


Le dosage sanguin du coefficient de saturation de la transferrine fait partie du bilan du fer, encore appelé bilan martial, qui est prescrit après la découverte d'une anomalie des globules rouges et de ces paramètres: Hémoglobine, hématocrite, VGM, CCMH ET TCMH, dosés au cours d’une NFS, Numération Formule Sanguine et témoignant par exemple d’une anémie ou d’une polyglobulie

Valeurs normales

Les valeurs normales chez l'homme varient environ entre 0,20 à 0,40 (ou 20 à 40 %) et chez la femme entre 0,15 à 0,35 (ou 15 à 35 %).

Définition

Avec la capacité totale de fixation de la transferrine, le coefficient de saturation désigne un marqueur du métabolisme du fer. Il permet de déterminer les réserves en fer d'une personne et d'adopter un traitement approprié en cas de surcharge ou de carence. On parle de coefficient de saturation élevé lorsque le taux est supérieur à 40%. La cause principale d'une surcharge en fer est l'hémochromatose, une pathologie génétique qui peut entraîner une cirrhose ou un diabète sucré. Une hépatite chronique peut aussi être responsable d'un coefficient de saturation élevé.

Notre vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé


A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Coefficient de saturation élevé - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.