Difficultés de l'allaitement maternel : comment gérer ?

Lors de l'allaitement, la jeune maman peut être confrontée à quelques difficultés. Montée de lait, engorgement, fréquence des tétées... Le point avec Christian Jean, sage-femme et Carole Hervé, consultante en lactation.

Difficultés de l'allaitement maternel : comment gérer ?
© dolgachov

Allaiter son bébé les premières fois est loin d'être inné. Les jeunes mamans peuvent rencontrer certaines difficultés comme des engorgements, des crevasses... C'est assez fréquent et souvent déstabilisant. Comment stimuler la lactation ? Ai-je assez de lait ? Comment le conserver ? Comment soulager les douleurs ? Autant de questions que se posent les mamans qui débutent l'allaitement et qui restent parfois sans réponse. Pour y voir plus clair Christian Jean, sage-femme libéral, et Carole Hervé, consultante en lactation IBCLC, nous livrent leurs conseils pour surmonter ces difficultés et continuer d'allaiter en toute tranquillité.

Comment stimuler la lactation ?

Stimuler la lactation, "c'est la problématique de la maternité la plus difficile à gérer. Les femmes rencontrent cette difficulté car elles sont heurtées à des discours différents, estime Christian Jean, membre de l'Ordre des Sages-Femmes. La mise au sein dans la salle d'accouchement a tout d'abord un rôle déterminant car c'est elle qui lance la lactation." Il faut avant tout respecter le rythme de bébé, et non pas lui imposer un rythme de tétées. "Cadrer les tétées de bébé, c'est parfait pour avoir une lactation qui a dû mal à s'installer, pour créer des crevasses, favoriser un engorgement. Cela fatigue forcément d'avoir un allaitement qui commence mal", nous explique Carole Hervé, consultante en lactation. Par ailleurs, "des études aujourd'hui ont montré que les seins méritent d'être stimulés dans l'heure qui suit la naissance (l'OMS et l'UNICEF recommandent cette pratique, ndlr), soit en mettant bébé au sein ou en recueillant du lait avec nos mains, cela permet au bébé de perdre moins de 8% de son poids de naissance", ajoute la spécialiste. Il faut également essayer de comprendre comment bébé exprime sa demande. Celle-ci peut être très subtile au début. Le bébé peut signaler qu'il a besoin de téter en soulevant à peine ses paupières. "Enfin, il est indispensable que la maman soit bien installée et soit à l'aise dans sa position pour allaiter. Cela est en effet déterminant dans la mise en route et la poursuite de l'allaitement", précise le sage-femme.

Quelle est la durée et la fréquence des tétées ?

Durant les premiers jours, il est conseillé d'allaiter son bébé à la demande, sans limiter le nombre de tétées ni leur durée. Ensuite, lorsque l'allaitement est bien installé, il est préférable de changer de sein d'une tétée à l'autre. Vous pouvez présenter les deux seins au bébé qui choisira ce qui lui convient le mieux. "Ce n'est pas parce qu'un bébé prend un sein pendant X minutes, qu'il est efficace. Ce que l'on veut c'est qu'il y ait un transfert de lait, c'est-à-dire que le bébé tète, déglutit (il avale le lait), on le voit faire ou on l'entend faire", détaille l'experte. À noter que si la maman voit que son bébé n'est pas très efficace sur un sein, elle peut très bien changer de sein et mettre bébé sur l'autre. "C'est une manière aussi de stimuler la lactation", ajoute Carole Hervé. 

À partir de quand l'allaitement devient plus facile ?

Il n'y a pas de moment précis où l'allaitement devient tout d'un coup plus facile. C'est variable d'une femme à l'autre, au cas par cas. "Vous avez des mamans qui sont à l'aise avec l'allaitement au bout de trois jours et d'autres le seront au bout de trois mois. Qu'est-ce qui va faire qu'on va être plus à l'aise ? Quand il y a une certaine quantité de lait. Souvent, la lactation se calibre au bout de J15-J20 (après la naissance de bébé, ndlr). Et quand on apprend à connaître son bébé aussi, cela joue", annonce Carole Hervé.

Comment savoir si j'ai assez de lait ?

C'est LA question que les mamans allaitantes se posent toutes au moins une fois. Que le bébé s'endorme sur le sein, pleure à la fin de la tétée ou veuille téter encore et encore, elle revient toujours à l'esprit. Ce sont même parfois les proches qui viennent semer le doute. Sachez que pour avoir du lait, il faut que le bébé tète. La stimulation régulière des seins permet donc de maintenir la production de lait. Comment sait-on que bébé reçoit assez de lait ? "On regarde ce qu'il élimine dans sa couche, dans ses urines et ses selles. On évalue s'il reçoit assez de lait non pas uniquement à son comportement mais surtout à ce qu'il élimine", déclare la spécialiste en lactation. Si votre bébé tète de façon fréquente et "efficace", il n'y a alors aucune raison de ne pas avoir suffisamment de lait. Sachez qu'au bout de quelques jours, la production de lait redevient en générale tout à fait normale en cas de diminution de lait, soit parce que le bébé aura tété fréquemment soit parce qu'on aura associé aux tétées l'usage du tire-lait pour surstimuler la lactation. 

Mon lait est-il assez nourrissant ?

Le lait maternel s'adapte aux besoins du bébé. "Sa composition varie au cours de la tétée, en s'enrichissant en graisses au fur et à mesure que le sein se vide ou lorsque les tétées se rapprochent, mais aussi au cours de la journée", indique l'Inpes dans son guide de l'allaitement maternel (paru en 2018 et mis à jour en février 2023), ainsi qu'"au fil des jours" pour s'adapter aux besoins du bébé qui grandit, souligne Carole Hervé avant d'ajouter : "La teneur en acides gras du lait maternel va varier considérablement entre J0 et J15" après la naissance de bébé. Le lait maternel contient ainsi tout ce dont bébé a besoin à l'instant t.

Comment gérer la montée de lait ?

La montée de lait c'est la transition du colostrum au lait de transition. Pour gérer la montée de lait, il convient d'être attentif à proposer des tétées précocement et à les rendre efficaces. "La montée de lait n'est pas obligatoirement douloureuse, elle peut l'être si quelques aléas surviennent, soit des tétées pas assez fréquentes, soit un bébé inefficace ou qui a passé son temps à dormir avec une tétine dans la bouche", informe la consultante en lactation. Il est indispensable aussi de bien s'entourer et de demander de l'aide en cas de besoin. "Pratiquer un drainage lymphatique très doux sur la poitrine peut aider à faire couler le lait. De même, la chaleur de la douche aide également. Pour ne pas prendre trop de douches, on peut aussi prendre une couche de bébé sur laquelle on ajoute de l'eau chaude et ensuite on la met sur le sein et on le masse avec", conseille Carole Hervé.

Quelles sont les complications courantes causées par l'allaitement ?

D'après la consultante en lactation, Carole Hervé, il n'y a pas de complications courantes causées par l'allaitement. Certains pensent qu'allaiter abîme les seins par exemple. "Les seins ne vont pas plus tomber à cause de l'allaitement qu'ils ne s'affaissent en raison de la grossesse, de prises ou de pertes de poids importantes. Ils peuvent être abimés oui, mais si la maman a subi un abcès qui n'a pas été traité". Cette complication est alors celle d'un allaitement mal géré à la base. De la même manière, une maman peut avoir une perte de substance sur les mamelons parce que les crevasses n'ont pas été convenablement traitées. "Fort heureusement, ce cas de figure est très rare. Rappelons également que les bénéfices de l'allaitement sont scientifiquement avérés. Une maman qui allaite à moins de risques de développer un cancer du sein, un cancer des ovaires, du diabète etc", soutient la spécialiste en lactation. Concrètement, l'allaitement n'est pas risqué pour la santé de la mère.

Que faire en cas d'engorgement des seins ?

Les seins s'engorgent parfois car le lait ne réussit pas à s'écouler correctement vers le mamelon. Dans ce cas, les seins sont tendus, durs et douloureux. À savoir aussi qu'un engorgement au moment de la montée de lait n'est pas un passage obligé. "S'il y a un engorgement, ce qui est une complication, c'est parce que bébé n'a pas été assez souvent au sein ou n'a pas été efficace", signale l'experte en lactation. Pour autant, un engorgement des seins ne doit pas entraîner l'arrêt de l'allaitement. Voici ce qu'il faut faire en cas d'engorgement des seins :

  • Drainer les seins avec les mains ou en utilisant un tire-lait
  • Augmenter le nombre de tétées, et devancer la demande exprimée par le bébé en lui proposant le sein. 
  • Faire de la gym du sein, avec des mouvements doux, pour faire circuler la lymphe et le système veineux.
  • Ne pas dormir sur le ventre.
  • Ne pas laisser les seins sans stimulation, sans drainage pendant 6 heures en début d'allaitement. 
  • Prendre une douche chaude qui permettra de décongestionner les seins.
  • Se reposer au maximum et se détendre.
  • Consulter un professionnel spécialisé en allaitement (consultante en lactation IBCLC, sage-femme avec un diplôme DIULHAM lactation humaine et allaitement maternel) si ces manifestations persistent. 

Césarienne et allaitement : comment faire ?

Il est parfaitement possible d'allaiter après un accouchement par césarienne. Il faut néanmoins être consciente que la mise en route de l'allaitement sera légèrement différente et pourra prendre un peu plus de temps, si on a oublié de mettre bébé au sein dans l'heure qui suit sa naissance. "Si la maman est encore trop sédatée pour mettre son bébé au sein, il est pertinent que le partenaire ou même une soignante lui amène directement son bébé ou alors que l'on sollicite un peu ses seins en recueillant du colostrum dans l'heure qui suit la naissance. Si on respecte cela, la mise en route de l'allaitement ne sera pas décalée", révèle la professionnelle en lactation. La jeune maman peut demander de l'aide. "Avec l'aide d'une sage-femme, elle va réussir à trouver la ou les postures qui lui conviennent. Si ces conditions n'ont pas été réunies, la montée de lait peut être retardée et survenir 4 à 5 jours après l'accouchement", ajoute Christian Jean sage-femme. 

Mon bébé mord mon sein ou n'arrive pas à téter

Le réflexe de morsure de bébé peut être dû à une mauvaise position d'allaitement ou à des restrictions de mobilité cervicale chez l'enfant. "Un bébé qui serre, qui pince le sein (on a l'impression qu'il mord), c'est peut-être car il a des tensions au niveau des cervicales ou des articulations temporo-mandibulaires qui font qu'il ne peut pas ouvrir librement sa bouche", explicite Carole Hervé. Dans des cas plus exceptionnels, cela peut être dû aussi au frein de la langue de bébé qui est trop serré, anormalement court. On parle alors d'ankyloglossie, une anomalie congénitale que l'on observe chez les nouveau-nés. Vous pouvez demander conseil à votre sage-femme ou à un.e consultant.e en lactation IBCLC afin de déterminer la cause exacte.

Comment soigner les crevasses ?

Les crevasses au niveau du mamelon sont souvent provoquées par une mauvaise position du bébé pour téter. "Il faut que la maman s'installe confortablement dans une position qui lui permet de voir son bébé sans faire d'effort. Bébé va ensuite prendre certains points d'appuis", détaille la spécialiste en lactation. Pensez par ailleurs à étaler une goutte de lait sur votre mamelon après chaque tétée et si possible gardez vos mamelons à l'air pour qu'ils soient hydratés. Vous pouvez appliquer une crème hydratante à base de lanoline purifiée ou d'algues rouges. Les coquillages d'allaitement peuvent également aider car elles évitent les frottements, mais le problème parfois c'est que la taille de la coquille n'est pas toujours adaptée par rapport à la taille du mamelon de la femme. "Entre 90 et 95% des jeunes mamans sont sujettes aux crevasses. Pour les éviter, il est indispensable d'être bien installée et d'utiliser si besoin un bout de sein", conseille Christian Jean, sage-femme, "avec un tire lait pour compenser le faible transfert de lait", précise Carole Hervé. Pour les soigner, il est également recommandé de : 

  • Ne pas nettoyer les seins trop fréquemment et éviter d'utiliser du savon.
  • Consulter le médecin si les crevasses sont purulentes et suintantes afin de prendre un traitement.
  • Si vous allaitez avec un bout de sein, veillez à contrôler le poids de votre bébé fréquemment car son utilisation ne permet pas toujours un drainage optimal des seins

Qu'est-ce que la mastite ?

La mastite correspond à une inflammation d'un ou des deux seins. Apparaissent une inflammation, des douleurs musculaires, une fièvre et une fatigue, comme un syndrome grippal. Devant des signes évoquant une mastite, la première chose à faire est de faire téter le bébé et à défaut, de drainer manuellement ses seins à la maison et se reposer. "Si les symptômes sont dès le départ très intenses, avec des lésions infectées qui n'ont pas guéri depuis plusieurs jours, et si le drainage n'est pas optimal et que la fièvre persiste, il faudra consulter un médecin qui prescrira un antibiotique adapté de type antistaphylococcique", préconise la consultante en lactation. 

Comment conserver son lait ?

Tirer son lait demande une certaine organisation et une très bonne hygiène. Une fois familiarisée avec le tire-lait, n'hésitez pas à faire des réserves, notamment en cas d'absence prolongée de tétée. Si possible, tirez votre lait le matin car il est plus abondant. Une fois le lait tiré, il est possible de le conserver dans la partie la plus froide du réfrigérateur au fond (entre 0 et 4°C), et non pas dans la porte du frigo. Dans ce cas, placez-le tout de suite au réfrigérateur après le recueil. Le lait maternel peut être conservé 48 heures dans un réfrigérateur, s'il n'a pas été consommé au bout de 48 heures on peut le congeler, en indiquant la date et l'heure. Des petits sachets spécialement conçus pour recueillir le lait maternel sont vendus en pharmacie, des pots en verre vides et nettoyés peuvent aussi être utilisés. Une fois congelé, le lait maternel se conserve 4 mois dans un congélateur combiné avec un réfrigérateur et jusqu'à 6 mois dans un congélateur coffre, à - 18°C. Quand le lait sort du congélateur, il est impératif de le consommer dans les 24 heures qui suivent. Réchauffez toujours le lait au bain-marie, et non au micro-ondes.

Sources : Allaitement maternel Recommandations, site de l'Organisation mondiale de la santé
Le guide de l'allaitement maternel Inpes, Santé publique France
Christian Jean, sage-femme libéral sophrologue, et Carole Hervé, consultante en lactation IBCLC et auteure de Mon allaitement sur Mesure paru aux éditions Albin Michel et Choisir d'allaiter, éditions First. 
Autour du même sujet