Scanner des sinus : comment il se déroule, comment le lire ?

Le scanner des sinus est un examen effectué grâce aux rayons X. Il permet de visualiser les principales structures sinusales de la face et aide au diagnostic des pathologies des sinus telles que la sinusite chronique ou les polypes. Déroulé de l'examen, interprétation des résultats, durée et prix... Ce qu'il faut savoir avant d'en passer un.

Scanner des sinus : comment il se déroule, comment le lire ?
© decade3d - 123RF

Définition : qu'est-ce qu'un scanner des sinus ?

Le scanner des sinus est une imagerie à base de rayons X, qui se concentre sur la zone anatomique des sinus de la face. Autrefois, on réalisait des radiographies standards (une coupe) de la face. Aujourd'hui, le scanner permet de réaliser plusieurs coupes, "en saucisson", que des logiciels reconstruisent ensuite.

Pourquoi faire un scanner des sinus ?

Le scanner des sinus est prescrit pour les pathologies chroniques impliquant les sinus et/ou la cavité nasale. Comme tout scanner, il permet de mieux voir les structures osseuses, à contrario de l'IRM qui permet de visualiser les structures molles. "Le scanner permet le diagnostic positif. Y-a-t-il vraiment une sinusite devant des douleur de la face ? La sinusite est-elle d'origine dentaire ? Il permet aussi un diagnostic différentiel : il existe un polype, une infection à champignons (aspergillome maxillaire), un corps étranger (pâte dentaire)...", liste le Dr Ali Abbas, oto-rhino-laryngologiste.

Comment se passe un scanner des sinus ?

Le/la patient.e est allongé(e) dans un appareil à scanner et l'appareil balaie la zone à étudier Il n'y a pas besoin d'être à jeun. Le scanner est moins bruyant et claustrophobique que l'IRM. "Dans 99% des cas,  le scanner des sinus ne nécessite pas d'injection d'iode." précise le Dr Abbas.

Combien de temps dure un scanner des sinus ?

"Seule une minute d'acquisition est nécessaire. C'est un examen très rapide et rentable en terme d'informations apportées contrairement à une radiographie standard", poursuit notre interlocuteur. Après l'examen, le patient doit attendre la lecture et le compte-rendu par le radiologue qui peut varier selon le degré de difficulté de la pathologie concernée (15 à 30 min).

Comment lire un scanner des sinus ?

"Le radiologue est le premier à lire les images du scanner. Il va alors voir les images une par une selon les 3 coupes (axial, coronal et sagittal). Pour ne pas perdre d'informations, on lit un scanner sous-unité par sous-unité : le sinus maxillaire droit, le gauche, les artères, les cloisons osseuses, les anomalies visibles, les variations anatomiques…" explique le Dr Abbas.

L'ORL relit les images en regardant soit les planches imprimées soit en regardant le CD sur son ordinateur avec un logiciel d'imagerie. "Il va alors faire défiler les images une par une et refaire sa propre lecture qu'il comparera avec le compte-rendu de son collègue radiologue. Il est de plus en plus  demandé aux médecins de ne lire les images que sur CD permettant de faire moins d'erreurs qu'en lisant les planches imprimées." précise l'ORL. Un chirurgien ORL au bloc opératoire aura toujours le CD qu'il relira une seconde fois avant d'opérer et l'utilisera tout au long de l'intervention sur les sinus.

"Depuis quelques années, nous utilisons au bloc opératoire un système appelé neuronavigation. Il s'agit d'un ordinateur avec un bras magnétique qui nous permet, grâce aux images du CD du scanner des sinus, d'avoir un contrôle supplémentaire pour le repérage des structures anatomiques en chirurgie endonasale." signale le Dr. Abbas. La reconstruction 3D des sinus n'est pas toujours utile.

Où faire un scanner des sinus ?

Les scanners des sinus sont réalisés aussi bien dans les centres de radiologie qu'en clinique et à l'hôpital.

Différence entre la radio et le scanner des sinus

"Depuis plus de 20 ans, il n'y a plus d'indication à réaliser une radiographie standard des sinus. On ne réalise que des scanners des sinus" explique le Dr Abbas.

Depuis 10 ans, une autre technique de scanner est née : il s'agit du cone-beam, une acquisition d'images avec moins d'irradiation de rayons X. Plus rapide, elle permet plus le dépistage (élimine pathologies recherchées) et les pathologies dentaires sous-jacentes. Elle occupe moins d'espace et peut rentrer dans un cabinet médical. Néanmoins, elle est surtout moins disponible sur le territoire français en comparaison avec le scanner.

Prix et remboursement

Le scanner des sinus est un acte relativement peu coûteux au tarif 2020 de 32€ avec un taux de remboursement de 70% par la Sécurité sociale.

Merci au Dr Ali Abbas, oto-rhino-laryngologiste.