Phoniatre : rôle, pourquoi le consulter ?

Ce médecin expert de la fonction du larynx, siège des cordes vocales, traite les troubles liés à la voix et à la déglutition. Quelles sont les pathologies traitées ? Comment se déroule une consultation ? Les séances sont-elles remboursées ?

Phoniatre : rôle, pourquoi le consulter ?
© uflypro-123RF

Quel est le rôle du phoniatre ?

"Le phoniatre est un médecin ORL spécialisé dans le traitement de la voix, de la parole et de la déglutition. Son rôle s'étend également aux troubles de la communication", précise le Dr. Sabine Crestani.

Quelle différence entre un phoniatre et un ORL ?

La phoniatrie est une spécialisation ORL. Le phoniatre est donc un médecin ORL, qui a choisir d'ajouter une corde à son arc. Mais si l'ORL traite exclusivement des troubles de l'oreilles, du nez, de la bouche et de la gorge, le phoniatre s'intéresse plus spécifiquement au larynx et aux troubles liés à la parole, la voix et la déglutition.

Quand consulter un phoniatre ?

Ce spécialiste peut être consulté en cas de :

  • Mues anormales
  • Troubles de la voix liés à une atteinte neurologique ou psychologique
  • Troubles de la voix suite à un cancer ou à ses traitements
  • Retards de la parole chez l'enfant
  • Bégaiements
  • Trouble de la déglutition. Il se caractérise par une gêne ou une difficulté à avaler les aliments. Ce dernier peut être dû à une maladie ORL, les suites d'une chirurgie cervicale ou thoracique, une maladie neurodégénérative (comme la maladie de Parkinson, la maladie de Charcot…), un AVC ou un cancer.

Comment se déroule une consultation chez un phoniatre ?

Lors de la consultation, le phoniatre réalise un nasopharyngoscopique. "Il s'agit d'un examen fibroscopique pour visualiser la zone laryngée soit par un nasofibroscope (fibre souple passant par le nez) ou par une épipharyngoscopie (tube rigide introduit par la bouche), explique le Dr. Crestani. Indolore, la plupart du temps, cet examen ne nécessite pas l'usage d'une anesthésie". Le traitement dépendra de la cause du trouble : cela peut aller de la prise en charge en rééducation orthophonique au traitement médicamenteux, en passant par la chirurgie en cas de polype ou kyste.

La consultation est remboursée à 70 % par la Sécurité Sociale

Quel est le tarif d'une consultation ?

Selon l'Assurance Maladie, le tarif d'une consultation d'un médecin spécialiste en secteur 1 est de 30 €. S'il est en secteur 2, ses honoraires sont libres. 

Est-ce remboursé ?

Oui, le phoniatre étant un médecin, sa consultation est remboursée à 70 % par la Sécurité Sociale. En cas de dépassement d'honoraire, la mutuelle santé peut prendre le relais.

Quelles études pour devenir phoniatre ? 

Etre phoniatre, c'est être médecin. Des études de médecine sont donc indispensables. "Si auparavant, cette spécialité était ouverte aux branches de la médecine générale, de la neurologie notamment, elle est aujourd'hui une surspécialisation accessible seulement aux ORL. Ces derniers peuvent passer des diplômes universitaires comme le DESIU de laryngophoniatrie ou le DIU de déglutition", ajoute le Dr. Crestani.

Merci aux Drs. Sabine Crestani et Laetitia Plisson, médecins ORL, Phoniatres et membres de la Société Française Phoniatrie et Laryngologie.

Autour du même sujet