Trompe de Fallope bouchée : causes, symptômes, traitement

Souvent découverte lors d'un bilan de fertilité, une trompe de Fallope bouchée ne provoque généralement pas de symptômes. Quelles sont les causes ? Les conséquences pour une grossesse ? Le traitement ? Explications du Dr Mauricette Sebaoun, gynécologue membre de la Fédération Nationale des Collèges de Gynécologie médicale.

Trompe de Fallope bouchée : causes, symptômes, traitement
© mikrostoker - 123RF

Définition : qu'est-ce que les trompes de Fallope ?

La femme dispose de deux trompes de Fallope, situées de part et d'autre de l'utérus. Elles permettent la circulation de l'ovule libéré par l'ovaire jusqu'à l'utérus, lorsqu'il aura été fécondé par un spermatozoïde. L'œuf fécondé va se diriger vers la cavité utérine et nider une semaine après la fécondation. Les trompes ont donc pour rôle principal le passage de l'œuf dans l'utérus. 

Quelles sont les causes d'une trompe de Fallope bouchée ?

On distingue trois grandes causes d'obstruction des trompes :

► Des infections génitales : dans la majorité des cas, une trompe est bouchée suite à une infection génitale ayant entraîné une salpingite (infection de la trompe). "La plupart du temps, ces infections sont liées à une maladie sexuellement transmissible comme le chlamydia ou le gonocoque. L'infection peut également être liée au stérilet présent dans la cavité utérine qui s'infecte et infecte les trompes", précise le Dr Mauricette Sebaoun. 

► L'endométriose : des morceaux de muqueuse utérine peuvent obstruer les trompes de Fallope, empêchant la progression des spermatozoïdes vers l'ovule et rendant ainsi la fécondation impossible.  

► Des adhérences : les trompes peuvent avoir été infectées à la suite d'une chirurgie dans l'abdomen, par exemple une appendicite qui aurait été compliquée d'une péritonite.

Schéma d'une trompe de Fallope bouchée
Schéma d'une trompe de Fallope bouchée © designua - 123RF

La plupart du temps, l'obstruction des trompes n'entraîne aucun symptôme.

Quels sont les symptômes ?

La plupart du temps, l'obstruction des trompes n'entraîne aucun symptôme. Elle est souvent découverte de manière fortuite, lors d'un bilan de fertilité ou au cours d'une consultation pour grossesse extra-utérine. Néanmoins, des douleurs pelviennes peuvent se manifester au moment de l'infection aigue. "Quand le gynécologue recherche une infection à chlamydia, il regarde toujours si l'infection n'est pas remontée jusque dans les trompes, puisque la salpingite est la principale cause de stérilité tubaire", explique la gynécologue. 

Quelles conséquences ?

"La conséquence majeure est l'infertilité tubaire liée aux trompes. Comme les trompes sont bouchées, le passage des spermatozoïdes dans la cavité utérine est impossible. La rencontre avec l'ovule ne peut donc pas avoir lieu. Dans certains cas, la fécondation est effective, mais l'œuf ne peut pas s'implanter dans l'utérus, la femme risque alors une grossesse extra-utérine. En revanche, le fait qu'une trompe soit bouchée n'a aucune incidence sur les menstruations", indique la spécialiste. 

Comment est posé le diagnostic ?

Le diagnostic est souvent posé à l'occasion du bilan de fertilité, et plus précisément grâce à l'hystérosalpingographie (radiographie des trompes) qui vise à vérifier la perméabilité des trompes et qui atteste du fait que les spermatozoïdes peuvent rencontrer un ovule. Le diagnostic peut aussi être effectué par l'échographie, le scanner ou l'IRM si la femme présente un hydrosalpinx, ce qui signifie que la trompe s'est remplie de liquide (sérosité) et qu'elle est dilatée. À ce stade, on parle de maladie chronique d'infection tubaire.

Quels sont les traitements ?

Le traitement est fonction de la cause de l'obstruction. "En cas d'endométriose, la prise en charge repose sur un traitement médicamenteux ou chirurgical afin de retirer les morceaux de muqueuse utérine qui obstruent la trompe", informe notre interlocutrice. Une intervention chirurgicale appelée plastie tubaire peut également être envisagée. Elle consiste à libérer les adhérences sous cœlioscopie. "Quoi qu'il en soit, une trompe qui a été bouchée par une infection présente une altération irréversible des cils situés à l'intérieur de la trompe et qui ont pour rôle la mobilisation de l'œuf vers la trompe au moment de la fécondation. Si les cils ont été détruits, il peut y avoir fécondation mais l'œuf va rester bloqué dans la trompe et donner lieu à une grossesse extra-utérine", continue-t-elle.

Trompe bouchée et désir de grossesse : quel impact ?

Si une trompe est très abimée, on l'enlève avant de faire la fécondation in vitro parce que la présence d'inflammation diminue les chances de grossesse en fécondation in vitro

Devant des trompes altérées, il est proposé aux couples de passer immédiatement en fécondation in vitro (FIV), sauf en cas d' hydrosalpinx (la trompe contient du pus ou des sérosités). "Si une trompe est très abimée, on l'enlève avant de faire la fécondation in vitro parce que la présence d'inflammation diminue les chances de grossesse en fécondation in vitro. Si la trompe est très peu abimée et qu'elle présente une toute petite adhérence, le fait de mettre sous pression avec le liquide de l'hystérosapingographie peut suffire à la déboucher, et souvent une grossesse survient dans le mois suivant l'examen", observe le Dr Mauricette Sebaoun.

Quelle prévention ?

Pour prévenir l'infection et l'obstruction des trompes, il est primordial de se protéger contre les infections sexuellement transmissibles, particulièrement l'infection à chlamydia, par le port du préservatif. "Précisons que le risque d'infection est proportionnel au nombre de partenaires : plus on s'expose, plus on risque de contracter une IST et de se retrouver avec les trompes bouchées", insiste la gynécologue.

Merci au Dr Mauricette Sebaoun, gynécologue membre de la Fédération Nationale des Collèges de Gynécologie médicale (FNCGM).

Système reproducteur