Frein du pénis : anatomie, rôle, schéma, trop court

Frein du pénis : anatomie, rôle, schéma, trop court

Le frein du pénis est une petite membrane très fine qui relie le prépuce à la base du gland. Il peut être trop court chez certains hommes provoquant des douleurs lors des rapports sexuels ou de la masturbation.

C'est quoi le frein du pénis ?

"Il s'agit d'une petite membrane très fine, un repli de forme triangulaire, qui relie la partie inférieure du prépuce à la base du gland", explique le Dr Vincent Hupertan, urologue et membre du Comité d'Andrologie et de Médecine Sexuelle de l'Association Française d'Urologie.

Anatomie : où se situe le frein du pénis ?

Le frein du pénis relie le prépuce (peau qui recouvre le gland) au gland du pénis sur la partie inférieure c'est-à-dire en-dessous. L"Dans sa partie inférieure, le prépuce présente un repli qui va s'insérer sur la face inférieure du gland près du méat urétral, précise le Dr. Vincent Hupertan. Selon les individus, le frein du prépuce est plus au moins long. Parfois il est très haut situé, juste en dessous du méat de l'urètre. A l'intérieur, il existe une artère qui en cas de rupture, peut saigner abondamment."

frein du pénis
Vue inférieure du gland du pénis montrant le frein © Service d'Urologie, CHU Henri Mondor

Quel est le rôle du frein du pénis ?

Le frein joue un rôle dans la stimulation sexuelle et le déclenchement de l'éjaculation. Le pincer peut ainsi retarder l'éjaculation lors du rapport sexuel. Il n'est par contre pas érogène car "les récepteurs du plaisir sexuel ne se situent pas dans ce repli cutané mais dans le gland", indique le Dr. Hupertan. Le plaisir sexuel est ainsi identique avec ou sans frein (les hommes circoncis ou ceux ayant bénéficié de la plastie du frein chirurgicale). Il est par contre très sensible au toucher donc à manier avec précautions lors de pratiques orales notamment.

Frein chez l'homme circoncis

Lors de la circoncision, un geste qui consiste à retirer le prépuce, le frein du pénis est coupé. Ce qui les met définitivement à l'abri d'une rupture de frein.

Frein trop court : comment savoir, que faire ?

Si lors de la masturbation, le pénis en érection, vous notez que ça tire au niveau du frein ou que le gland bascule en nez de "Concorde" vers le bas, c'est que le frein est plutôt court. Consulter un urologue en cas de douleurs et de gêne.

frein du pénis trop court
Schéma inflammation du pénis à cause d'un frein trop court © Viktoriya Kabanova-123RF

Que faire en cas de saignement ?

Cette zone saigne abondamment. Le bon réflexe est donc de faire pression avec un linge propre ou une gaze pendant plusieurs minutes afin de stopper l'hémorragie, puis de nettoyer avec de l'eau et du savon. Prenez ensuite rendez-vous avec votre médecin pour qu'il s'assure que la cicatrisation se fait correctement. Durant la période de cicatrisation, l'abstinence est obligatoire sous peine de re-déclencher le saignement.

Merci au Dr Vincent Hupertan, urologue et membre du Comité d'Andrologie et de Médecine Sexuelle de l'Association Française d'Urologie.

Système reproducteur