Tonus musculaire : rôle, faible, élevé, c'est quoi ?

Le tonus musculaire fait référence à la force des muscles. Celle-ci est indispensable pour assurer le maintien et l'équilibre du corps. Que se passe-t-il lorsqu'il est faible ou élevé ? D'où viennent ces variations ?

Tonus musculaire : rôle, faible, élevé, c'est quoi ?
© seenad-123RF

Définition : quel est le rôle du tonus musculaire ?

Le tonus musculaire, c'est l'état de tension permanente qui s'exerce sur les muscles au repos. Il est indispensable pour se maintenir en équilibre au repos, mais aussi pour se mettre en mouvement. Il permet de se lever, de se déplacer, assurer un bon maintien et l'équilibre du corps. 

Comment mesurer le tonus musculaire ?

Voici un petit test proposé par la coach sportive Floriane Limonnier pour connaître l'état de votre tonus musculaire :
Pour tester le tonus musculaire sur les jambes. Se placer en chaise contre un mur :

  • Si vous tenez + de 60 secondes : Excellent tonus musculaire
  • Entre 45 et 60 secondes : bon tonus musculaire
  • Entre 30 et 45 secondes : moyen
  • Moins de 30 secondes : faible

► Pour le haut du corps. Test des pompes sur 1 minute (on peut aussi le faire sur les genoux)

  • Si vous en faites plus de 30 : excellent
  • Entre 25 et 30 : bon 
  • Entre 15 et 25 : Moyen
  • Moins de 15 : faible

Quelle est la valeur du tonus musculaire normal ?

" Il n'existe pas de valeur physique médicale définissant le tonus musculaire normal, précise notre experte. Par rapport aux tests ci dessus, pour avoir un tonus musculaire dit "normal", il faudrait se situer dans le 2nd résultat, à savoir "bon"".

Que signifie un tonus musculaire faible ?

"Un tonus musculaire faible se manifeste par une perte de force dans les bras et les jambes. Elle s'accompagne parfois d'une sarcopénie (fonte musculaire) et d'une sensation de faiblesse générale", précise Floriane Limonnier.  Le terme médical est hypotonie. Le vieillissement peut être en cause. Elle peut aussi être due à certaines maladies comme la chorée de Huntington, l'athétose, l'hémiplégie, l'AVC ou encore la maladie de Parkinson, ainsi que par la prise de neuroleptiques. Elle peut aussi se manifester dans la toute petite enfance : on l'observe chez un bébé qui a du mal à tenir sa tête après 4 mois, qui ne s'assoit pas après 8 mois ou qui ne marche pas après ses 18 mois. 

​​​​​​Que signifie un tonus musculaire élevé ?

A contrario, un tonus musculaire élevé se nomme "hypertonie" dans le langage médical. Si le stress, l'anxiété ou de gros efforts peuvent élever le tonus musculaire, on ne parle "d'hypertonie" qu'en cas de contraction pathologique du muscle. Elle entraine un enraidissement de l'articulation. "Au quotidien, cela peut être très handicapant car la personne éprouve de grandes difficultés à marcher, se laver, s'habiller… Elle peut aussi être source de douleurs", ajoute notre experte. Elle peut être la conséquence d'un AVC, d'un traumatisme crânien ou d'une maladie neurodégénérative.

​​​​​​Quels sont les troubles du tonus musculaire ?

Les troubles du tonus se manifestent par des problèmes de coordination ou d'équilibre et de posture : la personne a des difficultés à se lever, se déplacer, se tenir debout, marcher… Elle a des mouvements involontaires. 

Comment augmenter son tonus musculaire ?

Pour augmenter son tonus musculaire, il est nécessaire de pratiquer des exercices de renforcement musculaires progressifs. Le Pilates, le yoga, le stretching… sont des activités physiques qui peuvent vous aider. Si votre faiblesse musculaire est liée à une maladie ou est importante, votre médecin pourra vous prescrire des séances de kinésithérapie : sous la houlette de cet expert, vous pratiquerez des exercices capables de renforcer votre musculature, sans risque de vous blesser. Enfin, certains hôpitaux proposent des cours de sport adaptés. N'hésitez pas à vous renseigner.

Floriane Limonnier, coach sportive et professeure de Pilates.

Autour du même sujet