Fatigue visuelle : symptômes, maux de tête, vertige ?

La fatigue visuelle est un phénomène extrêmement fréquent, ressenti au niveau des yeux lorsqu'on travaille longtemps devant un écran d'ordinateur ou qu'on présente un défaut visuel (amétropie) qui n'est pas corrigé ou mal corrigé. Réversible, elle disparait avec le repos.

Fatigue visuelle : symptômes, maux de tête, vertige ?
© brizmaker-123RF

Quelle est la définition de la fatigue visuelle ? 

"La fatigue visuelle, également connue sous le nom d'asthénopie, est une condition caractérisée par un ensemble de symptômes oculaires liés à une utilisation prolongée et intense des yeux, en particulier lors de la lecture ou de l'utilisation d'appareils numériques tels que les ordinateurs (vision intermédiaire avec lecture à environ 70-80 cm), les smartphones et les tablettes (vision de près avec lecture à environ 30-40 cm), explique le Dr Didier Hoa, ophtalmologue. "La fatigue visuelle se traduit principalement par une baisse de l'acuité visuelle (les images se dédoublent et deviennent floues et une irritation oculaire avec une inflammation et sensation d'œil sec. Les yeux sont alors rouges et ils démangent. Assez facilement, la fatigue visuelle s'accompagne d'une sensation de lourdeur derrière les yeux voire de maux de tête". La fatigue visuelle est souvent temporaire et peut être soulagée par des pauses régulières, des exercices oculaires, le port d'une correction optique adaptée et une utilisation appropriée de l'éclairage et de l'écran.

Quels sont les symptômes de la fatigue visuelle ? 

Les symptômes de la fatigue visuelle peuvent varier d'une personne à l'autre. "Mais on constate généralement une sensation générale de fatigue ou de lourdeur dans les yeux ainsi qu'une sensation de sécheresse, de brûlure ou de picotement dans les yeux". La vision peut devenir floue ou trouble, surtout en fin de journée. De même, une sensibilité accrue à la lumière vive ou à l'éblouissement peut se faire sentir. "Certaines personnes peuvent rencontrer une difficulté à ajuster la mise au point lors de la transition entre différentes distances de vision (par exemple, regarder de près puis regarder au loin) ou à se concentrer pendant de longues périodes". D'autres peuvent avoir des céphalées ou des maux de tête fréquents, souvent situés autour des tempes ou à l'arrière des yeux et majorés en fin de journée. Enfin, on peut citer parmi les symptômes fréquents de la fatigue visuelle des douleurs dans ou autour des yeux et des tensions musculaires souvent causée par une posture inadéquate pendant la lecture ou l'utilisation d'écrans.

Fatigue visuelle et vertiges : pourquoi ? 

La fatigue visuelle peut parfois être associée à des vertiges, bien que les vertiges ne soient pas un symptôme direct de la fatigue visuelle elle-même. "Cela peut venir de tensions musculaires, reprend le médecin. Lorsque les muscles oculaires sont sollicités de manière excessive en raison d'une utilisation prolongée des yeux, ils peuvent se fatiguer et se contracter de manière anormale. Cela peut entraîner une tension musculaire dans le cou, les épaules et la tête, ce qui peut provoquer des sensations de vertiges". La fatigue visuelle peut aussi affecter l'équilibre visuel, ce qui peut perturber la perception spatiale et la stabilité. Cela peut provoquer une sensation de déséquilibre ou de vertiges. Enfin, lorsque les yeux sont fatigués, ils peuvent devenir plus sensibles à la lumière vive ou à l'éblouissement. "L'exposition à des sources lumineuses intenses peut déclencher des symptômes de vertiges chez certaines personnes".

Quelles sont les causes de la fatigue visuelle ? 

La fatigue visuelle peut être causée par plusieurs facteurs, le premier étant une utilisation prolongée des yeux pour des activités telles que la lecture, l'utilisation d'ordinateurs, de smartphones ou de tablettes, regarder la télévision, conduire de longues distances ou effectuer des tâches détaillées. "Elle peut aussi être liée à un effort d'accommodation. Lorsque vous regardez de près pendant de longues périodes, les muscles oculaires responsables de l'accommodation (mise au point) doivent travailler de manière continue, ce qui peut entraîner une fatigue visuelle". En cause également un éclairage insuffisant ou excessif, une mauvaise posture ainsi qu'une position inconfortable ou non ergonomique, des reflets ou des écrans mal réglés ou un environnement avec un faible contraste. "La sécheresse oculaire peut être aussi causée par un manque de lubrification adéquate de la surface des yeux. Cela peut être dû à des facteurs environnementaux tels que l'air sec, la climatisation, le chauffage, une diminution de la production de larmes ou un défaut du clignement des paupières (clignement incomplet/abortif ou insuffisance du clignement". Enfin, une correction visuelle inadéquate, comme une prescription de lunettes incorrecte ou des lentilles de contact mal ajustées, peut entraîner une surutilisation des muscles oculaires et une fatigue visuelle. "D'où l'importance des visites à la médecine du travail". Il faut noter que la fatigue visuelle peut également être associée à d'autres problèmes oculaires ou de santé, tels que la presbytie, l'astigmatisme, les troubles de la vision binoculaire ou les problèmes de santé généraux. 

Merci au Dr Didier Hoa, ophtalmologue et chirurgien de la cataracte, des paupières et voies lacrymales à la Clinique du Parc à Castelnau Le Lez (34) et ophtalmologue du groupe MCO Montpellier Centre Ophtalmologie (34).