Rash cutané : définition, photo, symptômes, traitement

Allergie à l'amoxicilline, symptômes du covid... Le "rash cutané" provoque des boutons et plaques rouges sur le visage et/ou le corps. Quels sont les traitements ? Quand consulter ? Le point avec la dermatologue et vénérologue Nina Roos.

Rash cutané : définition, photo, symptômes, traitement
© kuprevich

L'éruption soudaine mais passagère de plaques ou de boutons rouges sur la peau du visage ou du corps est désigné par le terme de rash cutané. Il peut être provoqué par une allergie à un médicament (amoxicilline par exemple), le Covid ou le VIH. Le traitement dépendra de la cause. Quels sont les symptômes d'un rash cutané ? Combien de temps dure le rash cutané ? Comment le soigner ?

Définition : c'est quoi un rash cutané ? 

Le rash cutané est le nom donné à l'apparition soudaine et passagère de plaques ou de boutons rouges sur la peau. Le rash peut être causé par une intolérance à un médicament et il apparait en même temps que la manifestation des premiers symptômes de la maladie (période d'invasion). Le rash cutané peut également s'accompagner d'une hausse de la température, de nausées, de diarrhées et de douleurs articulaires.

Quelles sont les causes d'un rash cutané ? 

Des très nombreuses causes peuvent être à l'origine d'un rash cutané. Parmi elles, notre experte identifie principalement : 

  • Les causes microbiennes et infectieuses : "Il s'agit de virus principalement", comme le VIH ou la Covid-19. 
  • Les causes médicamenteuses : "l'allergie à un médicament est assez fréquente", comme à l'amoxicilline par exemple. 
  • Les causes allergiques. 

"Le rash cutané dans les maladies infantiles, comme la rougeole et la rubéole sont des symptômes très classiques", ajoute la dermatologue. 

Photo : à quoi ressemblent les boutons du rash cutané ?

Les éruptions cutanées ressemblent à des plaques ou des boutons rouges.

Image de rash cutané
Image de rash cutané © ronnarong

Rash cutané : un symptôme du Covid-19 ? 

Un rash cutané peut aussi être un symptôme du coronavirus. "On dispose à l'heure actuelle de peu de documentation sur le sujet et ce n'est évidemment pas le premier diagnostic lorsqu'un patient souffre de rash cutané. Il s'agit d'un symptôme très rare du Covid, dans sa forme actuelle. Mais les mutations de ce type de virus étant fréquentes, cela pourrait évoluer", commente Nina Roos. 

Quelles parties du corps touche le rash cutané ? 

"Des rashs commencent sur les paumes des mains et les plantes des pieds et se diffusent. D'autres ne toucheront que les paumes et les plantes. Certains apparaîtront au niveau de la tête, du visage et s'étendront vers le bas ou inversement. Il n'y a rien de stéréotypé concernant le rash, tout dépend de la cause", explique la spécialiste. 

"Un rash peut durer de quelques heures à une semaine selon la cause"

Quels sont les symptômes associés à un rash cutané ? 

"Là encore, cela dépendra de la cause", poursuit-elle. En fonction de la cause, les symptômes associés sont les suivants : 

  • Ganglions
  • Angine ou autre signes ORL 
  • Syndrome grippal
  • Signes muqueux 
  • Fièvre 
  • Fatigue 

Combien de temps dure un rash cutané ? 

"Un rash peut durer de quelques heures à une semaine selon la cause", précise Nina Roos. 

"Il faut systématiquement consulter si un rash est associé à de la fièvre"

Quand consulter pour un rash cutané ? 

En cas de rash cutané chez un enfant, c'est le pédiatre qu'il faut consulter. Un adulte pourra consulter soit un médecin généraliste, soit un dermatologue. "Selon moi, il faut systématiquement consulter si un rash est associé à de la fièvre ou à une altération de l'état général. Au médecin ensuite de faire la part des choses", conseille Nina Roos, pour qui il ne faut pas non plus trop attendre avant de consulter même sans symptôme associé. "Dans les maladies infectieuses responsables de rash, certaines sont contagieuses et présentent des risques pour les personnes fragiles ou les femmes enceintes", souligne-t-elle. La vigilance doit quoi qu'il en soit reste de mise : "Certains rash d'apparence bénigne nécessite en effet des examens complémentaires comme pour le VIH ou lors d'une allergie au médicament. L'allergie peut se manifester de manière beaucoup plus violente en cas de reprise ou poursuite du médicament. En outre, si le rash est brutal et/ou très étendu, il convient de poser un diagnostic", met en garde la spécialiste. 

Quel est le traitement pour soigner un rash cutané ?

Le traitement du rash cutané dépend évidemment de sa cause. "Si on suspecte une origine infectieuse, il s'agira d'un traitement symptomatique. Il faudra éviter de prendre de l'aspirine ou des anti-inflammatoires non-stéroïdiens qui peuvent aggraver la situation", précise Nina Roos. Lorsqu'on suspecte une origine médicamenteuse, "il faut arrêter immédiatement les médicaments potentiellement imputables au rash", conseille-t-elle. 

Merci au Dr. Nina Roos, dermatologue.