Kératose : définition, types, la soigner

La kératose est une excroissance de la peau qui, selon son étiologie, peut être bénigne ou maligne. Comment faire la différence ? Quels traitements pour l'éradiquer ?

Kératose : définition, types, la soigner
© nenetus-123RF

Définition : c'est quoi une kératose ?

La kératose est une maladie dermatologique. La pathologie est aussi appelée kératodermie ou hyperkératose quand la kératose est très épaisse. La kératose est une hypertrophie des couches cornées de l'épiderme. La kératose est une maladie parfois bénigne qui se manifeste par l'apparition de petits boutons surélevés  de couleur variable. Malheureusement, la maladie peut être confondue avec des pathologies plus sérieuses telles que le kératoacanthome, le carcinome épidermoïde ou la kératose actinique. La kératose peut  atteindre les muqueuses, auquel cas c'est toujours pathologique.

La kératose pilaire se caractérise par une surproduction de kératine au niveau des follicules pileux. La peau apparaît granuleuse, sèche, rouge, et de petits boutons peuvent apparaître, le plus souvent sur le visage, les bras, les cuisses et les fesses. La kératose pilaire n'est pas douloureuse. 

La kératose séborrhéique est une lésion bénigne de la peau qui se traduit par un épaississement de la couche superficielle de la peau. "Elle est liée à la prolifération de cellules mortes qui, n'étant pas éliminées comme elles le devraient, épaississent la peau. Elles forment de petites croûtes marron qui noircissent avec le temps. Les kératoses séborrhéiques sont inesthétiques mais absolument pas dangereuses", indique le Dr Marc Perrussel, dermatologue-cancérologue.

La kératose actinique est plus grave car elle correspond à une lésion précancéreuse de la peau. De couleur rose-rouge, elle est particulièrement rugueuse. Elle est due aux expositions solaires répétées. En l'absence de traitement, elle peut évoluer en cancer.

Quels sont les symptômes d'une kératose ?

La kératose pilaire se traduit par une peau sèche, granuleuse, rouge et rêche au toucher. La kératose séborrhéique prend quant à elle la forme de petites croûtes marron qui noircissent avec le temps. "La kératose actinique apparaît rose-rouge et se révèle rugueuse et squameuse. Des saignements sont le signe d'une invasion du derme et sont toujours de mauvais pronostic", précise le dermatologue. 

Schéma de l'évolution de la kératose actinique
Schéma de l'évolution de la kératose actinique © artemidapsy-123RF

Quelles sont les causes d'une kératose ?

Les causes varient selon le type de kératose :

► La kératose actinique résulte de l'exposition solaire répétée qui aboutit à la destruction des cellules situées à la surface de la peau, provoquant l'apparition de lésions dysplasiques qui constituent des signes précancéreux. "En effet, ces lésions peuvent évoluer vers un carcinome épidermoïde qui se définit par des lésions érosives voire bourgeonnantes, sur fond de petites taches rouges dotées d'un aspect granité", souligne le spécialiste. 

► La kératose séborrhéique est liée au vieillissement cutané. Elle survient avec l'âge. 

► La cause principale de la kératose pilaire est génétique.

Quels sont les traitements d'une kératose ?

"La prévention repose essentiellement sur la photoprotection. Si les lésions ne sont pas pré-cancéreuses, elles ne nécessitent aucun traitement, sauf en cas de gêne. Pour les détruire, la cryothérapie, l'application de crèmes, le laser, la photothérapie dynamique et le curetage sont les traitements privilégiés. Malgré tout, il faut savoir que les kératoses récidiveront car c'est comme les rides : ce n'est pas parce qu'on fait un lifting qu'on va arrêter de vieillir !", informe le Dr Marc Perrussel.

Kératose ou cancer ? 

Devant une lésion de ce type, une consultation chez le dermatologue s'impose. Grâce au seul examen clinique, ce dernier pourra vérifier qu'il ne s'agit pas d'un carcinome basocellulaire ou épidermoïde voire d'un mélanome achromique. 

Merci au Dr Marc Perrussel, dermatologue et vénérologue au CHU de Rennes .