Assurance Maladie (Ameli) : contact, pour qui, à quoi ça sert ?

L'Assurance Maladie garantit une prise en charge des soins et offre des indemnités compensatoires aux assurés qui lui sont affiliés. Elle couvre plusieurs types de risques ou de situations : la maladie, les accidents du travail, la maternité, la paternité, l'invalidité ou encore les décès.

Assurance Maladie (Ameli) : contact, pour qui, à quoi ça sert ?
© deadburnett-123RF

Quel est le rôle de l'Assurance Maladie en France ?

Elle garantit un accès universel aux droits concernant la maladie, c'est-à-dire que toute personne qui travaille ou réside en France de manière stable et régulière a droit à la prise en charge de ses frais de santé à titre personnel et de manière continue tout au long de sa vie. Les remboursements des frais de santé sont établis selon un barème allant parfois jusqu'à la gratuité des soins, selon sa situation (affection de longue durée, grossesse,…). 

Quelle est la différence avec la Sécurité Sociale ?

La Sécurité sociale et l'Assurance Maladie sont souvent confondues. Cette dernière est une des branches de la Sécurité sociale. Créé en 1945, cet organisme a pour mission de protéger chaque assuré en prenant en charge ses soins et en proposant des programmes de prévention, comme les dépistages organisés des cancers du sein, de l'utérus et colorectal, le programme sophia pour acompagner les personnes diabétiques…. A l'instar des autres branches de la Sécurité sociale, l'Assurance Maladie est financée par des cotisations et contributions prélevées essentiellement sur les rémunérations (90%). Le reste provient notamment de taxes sur le tabac et l'alcool.

Qui peut bénéficier de l'Assurance Maladie ?

En pratique, chaque personne travaillant ou résidant en France de manière stable et régulière bénéficie de la protection universelle maladie (PUMa) qui lui garantit un droit à la prise en charge de ses frais de santé en cas de maladie ou de maternité. La protection universelle maladie permet ainsi de rester dans son régime d'assurance maladie, y compris en cas de perte d'activité ou de changement de situation personnelle. Les éventuelles périodes de rupture de droits sont ainsi évitées. "Les personnes sans activité professionnelle, qui n'ont pas de droits ouverts à l'assurance maladie, doivent effectuer leur demande auprès de la caisse d'assurance maladie du régime général (CPAM, CGSS, CSS) du département de résidence, explique Muriel Angele, experte au département de la réglementation auprès de la direction déléguée à la gestion et à l'organisation des soins de l'Assurance Maladie. Celles ayant une activité professionnelle doivent formuler leur demande auprès de la caisse d'assurance maladie du régime de l'activité professionnelle (par exemple la MSA pour un salarié ou exploitant agricole, la CPAM pour un salarié du secteur privé). La personne qui demande à bénéficier de la prise en charge de ses frais de santé doit remettre un justificatif démontrant qu'elle réside en France de manière ininterrompue depuis plus de 3 mois (exemple : bail ou contrat de location)". La condition de stabilité de la résidence est satisfaite sans délai dans certaines situations, notamment pour les personnes ayant obtenu le statut de réfugié, les personnes de retour en France après un volontariat international à l'étranger, les membres de la famille qui rejoignent un assuré qui y réside… "La régularité du séjour pour les personnes étrangères est justifiée par la fourniture d'un titre ou document de séjour", précise Muriel Angele.

Comment faire pour avoir un compte Ameli ?

Il suffit de vous rendre sur le site internet d'Ameli. Munissez-vous d'un RIB (celui déjà transmis à votre caisse d'assurance maladie) ainsi que de votre carte Vitale, puis cliquez sur "Créer un compte". Renseignez les informations demandées (nom de famille, n° de sécurité sociale, date de naissance, code postal, les derniers chiffres de votre IBAN et ceux de votre carte Vitale) puis validez la création de votre compte Ameli en cliquant sur le lien reçu par courriel. Cette inscription est également réalisable avec l'application Compte Ameli, disponible sur Smartphone via Google Play ou App Store.

Interface site Ameli
Interface site Ameli © Assurance Maladie-Ameli

Comment se connecter à son espace personnel ?

Sur la page d'accueil du site ameli.fr, cliquez sur "Compte Ameli". "En indiquant votre n° de Sécurité sociale et votre mot de passe, vous accéderez directement à la page d'accueil de votre compte ameli : vous y trouverez mention de vos derniers remboursements ainsi que de nombreux services permettant de faciliter vos démarches", indique Sophie Martin, experte au Département de l'Optimisation de la Relation Client, à la direction déléguée à la gestion et à l'organisation des soins de l'Assurance Maladie. Sur l'onglet "Mes démarches en 2 clics", il vous est possible d'obtenir différentes attestations, dont votre attestation de droits.

Quel est le numéro de contact de l'Assurance Maladie ?

Pour appeler l'Assurance Maladie, composez le 3646. Il s'agit d'un service gratuit (prix d'un appel local). Il est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.

Quelle est l'adresse pour écrire à l'Assurance Maladie ?

L'adresse postale sera différente selon votre lieu d'habitation. Pour la connaître, rendez vous sur le site ameli.fr. Sur la page d'accueil, à droite, cliquez sur "adresses et contacts" puis sur "l'envoi d'un document". Il est également possible de contacter l'Assurance Maladie par mail. Rendez vous dans votre Compte Ameli, cliquez sur "Mes démarches". S'ouvre une fenêtre dans laquelle vous trouverez "Consulter mon espace d'échanges", dans lequel vous pouvez envoyer un mail à votre CPAM (caisse primaire d'assurance maladie).

Comment obtenir une attestation de droits à l'Assurance Maladie ?

Rendez-vous sur votre compte Ameli, et cliquez sur l'onglet "Mes démarches". "Dans cet espace, il est possible de télécharger puis d'imprimer votre attestation de droits mais également votre attestation de paiement d'indemnités journalières, de demander le remboursement d'un transport personnel, de déclarer la perte ou le vol de votre carte Vitale et d'en commander une nouvelle", précise Sophie Martin.

Comment obtenir la carte d'Assurance Maladie Européenne ?

Dans ce même espace "Mes démarches", vous pouvez faire la demande d'une carte européenne d'assurance maladie (CEAM). "Elle vous sera envoyée à votre domicile sous une dizaine de jours, et sera disponible en version dématérialisée directement dans votre compte Ameli", ajoute Sophie Matin.

Merci à Muriel Angele, experte au département de la réglementation et Sophie Martin, experte au Département de l'Optimisation de la Relation Client, auprès de la direction déléguée à la gestion et à l'organisation des soins de l'Assurance Maladie.