Doigt : anatomie, rôle, maladies, examens

Doigt : anatomie, rôle, maladies, examens Le doigt est une extrémité du corps humain, située au niveau des mains et des pieds. Quel est son rôle ? Quelles sont les maladies du doigt ? Le point avec le Pr Aleth Perdriger, chef du service de Rhumatologie du CHU de Rennes.

Définition : qu'est-ce qu'un doigt ?

Un doigt est une extrémité du corps humain, située au niveau des mains et des pieds. Un individu normalement constitué possède cinq doigts à chaque main et à chaque pied. Les cinq doigts de la main sont le pouce, l'index, le majeur, l'annulaire et l'auriculaire. Les doigts de pied sont désignés par le terme orteil. Les doigts possèdent trois phalanges osseuses, sauf les pouces qui n'en ont que deux, dont la dernière est recouverte d'un ongle

Quel est son rôle ?

Les doigts des mains permettent toutes les manipulations humaines. Les orteils assurent l'équilibre et entrent dans le mécanisme de la marche.

Anatomie et schéma du doigt

Anatomie et schéma du doigt
Anatomie et schéma du doigt © Santé médecine

Quelles sont les maladies du doigt ? 

De nombreuses maladies peuvent affecter les doigts de la main : 

  • un traumatisme ;
  • une maladie des articulations comme l'arthrose ;
  • la rhizarthrose également appelée arthrose de la base du pouce ;
  • une arthrite inflammatoire ou infectieuse ;
  • la maladie de Dupuytren qui entraîne des difficultés d'extension et de flexion des doigts ;
  • le syndrome du tunnel carpien qui correspond à une inflammation douloureuse du nerf médian

Quels sont les examens du doigt ?

Outre l'examen clinique qui permet d'évaluer l'aspect général de la main, l'imagerie médicale peut être requise pour identifier des lésions : échographie, radiographie, IRM. En cas de pathologies osseuses, une scintigraphie ou une ostéodensitométrie peuvent être préconisées. 

Quel est le médecin spécialiste du doigt ?

En France, il n'existe pas de spécialiste qui ne traite exclusivement que les doigts. Si une intervention chirurgicale est nécessaire, il faut faire appel à un chirurgien orthopédiste. Et certains chirurgiens se spécialisent dans la main. En cas de problèmes articulaires, le rhumatologue est le médecin à contacter.

Merci au Pr Aleth Perdriger, chef du service de Rhumatologie du CHU de Rennes