Diurèse : définition, normale en 24h, élevée, causes

La diurèse correspond au volume d'urines émises par jour. Quand et comment la mesure-t-on ? Quelles sont les causes d'une diurèse élevée ? Insuffisante ? Diurèse normale, en 24h... Explications du Pr Christophe Legendre, néphrologue et chef du service de transplantation rénale de l'hôpital Necker.

Diurèse : définition, normale en 24h, élevée, causes
©  levstudio - 123RF

Qu'est-ce que la diurèse ?

La diurèse englobe la mesure des urines sécrétées, ainsi que leur analyse qualitative. Elle consiste à étudier ce que contiennent les urines, à savoir des ions, de l'eau, des composés organiques, des bactéries, les processus de fabrication, de transport, de stockage et d'élimination des urines, et enfin le débit urinaire. La diurèse étudie donc le système urinaire dans son ensemble, composé des reins, de l'uretère, de la vessie et de l'urètre. La diurèse peut être insuffisante, en cas d'oligurie ou d'anurie, ou trop importante, en cas de polyurie.

Qu'est-ce qu'une diurèse normale en 24 h ?

Au-delà de 3000ml/jour, il est question de polyurie

"La diurèse est considérée comme normale lorsque le volume d'urines émises par 24h est compris entre 500 et 3000 ml. En deçà de 500ml/jour, on parle d'oligurie. Au-delà de 3000ml/jour, il est question de polyurie", indique le Pr Christophe Legendre. 

Quand et pourquoi mesure-t-on une diurèse ?

"La diurèse est mesurée pour rechercher les causes des oliguries (débit urinaire anormalement bas) et des polyuries (débit urinaire anormalement élevé), qui font suspecter une maladie rénale", explique le néphrologue

Comment calculer une diurèse ?

Le calcul de la diurèse consiste à recueillir les urines sur 24h dans un seul et même récipient, en ayant vidé la vessie des premières urines du matin au préalable. Il faut noter les dates et heures des productions urinaires et ce, jusqu'au lendemain. 

Quelles sont les causes d'une diurèse élevée ?

On parle de diurèse élevée, c'est-à-dire de polyurie, quand le débit urinaire sur 24h est supérieur à 3L/jour. Les causes les plus fréquentes de polyurie sont : 

  • un diabète sucré non contrôlé. Le diabète est associé à une plus grande sécrétion de glucose dans les urines et à une augmentation de la diurèse ;
  • la prise de médicaments diurétiques ;
  • la potomanie, une maladie psychiatrique qui se caractérise par une consommation d'eau excessive. 

Quelles sont les causes d'une diurèse insuffisante ?

Une diurèse insuffisante (oligurie) peut être liée à la déshydratation, à un blocage mécanique (calculs rénaux) ou une maladie rénale

Qu'est-ce qu'une diurèse osmotique ?

La diurèse osmotique est une des complications du diabète. La non-réabsorption du glucose entraîne chez les diabétiques une augmentation de la glycémie(taux de glucose). Lorsque la glycémie est supérieure à 1,8 g/l, les capacités de réabsorption rénale sont dépassées. Il y a donc une perte d'eau et d'électrolytes (calcium, potassium, magnésium, phosphore...). On parle alors de diurèse osmotique. Les boissons ne compensent pas toujours ces pertes, ce qui peut provoquer un déficit hydrique.

Merci au Pr Christophe Legendre, néphrologue et chef du service de transplantation rénale de l'hôpital Necker