C'est quoi le coup du lapin ? (schéma pour comprendre)

Le "coup du lapin" correspond à une blessure qui touche les cervicales. Mais quoi exactement ?

C'est quoi le coup du lapin ? (schéma pour comprendre)
© IVAN SHIDLOVSKI

Elle fait référence à une blessure grave dans l'imaginaire collectif mais on ne sait pas toujours à quelle blessure fait précisément référence le terme de "coup du lapin". 

Un traumatisme cervical

Le coup du lapin ou "whiplash" en anglais est une expression populaire qui désigne un traumatisme cervical violent, puisque c'est par la nuque que cet animal est traditionnellement tué. Il traduit une accélération brutale de la tête vers l'avant puis vers l'arrière entraînant une hyperflexion puis une hyperextension du rachis cervical, Le plus souvent, le coup du lapin est la conséquence d'un accident de voiture ou d'un arrêt soudain du véhicule. Dans ce cas, la personne touchée peut être victime d'une entorse cervicale, voire d'une fracture. Le coup du lapin dû à une cause directe est en général plus dangereux dès lors que la colonne vertébrale peut être touchée.

schéma coup du lapin
Schéma du coup du lapin © 123rf

La douleur est le plus souvent le signe qui amène à consulter le patient. Elle peut siéger localement sur un étage du rachis, ou s'étendre de façon plus diffuse. La cervicalgie s'accompagne d'une limitation des mouvements du rachis cervical et peut entraîner une gêne fonctionnelle plus ou moins importante.

Parmi les symptômes du coup du lapin : 

  • une douleur du cou
  • une raideur du cou
  • des difficultés à bouger la tête
  • des maux de tête
  • des douleurs aux bras et épaules

Les victimes peuvent aussi se plaindre de vertiges, fourmillements dans les mains ou les bras. 

Autour du même sujet