Nodule de la thyroïde : symptômes, ponction, cancéreux ?

Nodule de la thyroïde : symptômes, ponction, cancéreux ?

Le nodule de la thyroïde est une petite masse indolore, le plus souvent découverte lors d'une échographie du cou ou par palpation. Est-ce grave ? Cancéreux ? Quels symptômes ? Traitement ?

Un nodule de la thyroïde (ou nodule thyroïdien) est une grosseur localisée dans la glande thyroïde. La plupart du temps, ce nodule est indolore et ne provoque pas de symptôme. Il est souvent découvert par hasard lors d'une palpation du cou ou d'un examen d'imagerie. Les nodules sont très fréquents dans la population générale (jusqu'à 50 % des personnes en échographie), notamment chez la femme, et leur fréquence augmente avec l'âge, indique la Haute Autorité de Santé. Peut-il évoluer en cancer ? Comment le soigner ?

Quelle est la définition d'un nodule thyroïdien ?

Le nodule est une petite masse située sur la thyroïde alors qu'un goitre concerne toute la glande thyroïde qui est dans ce cas augmentée de volume. La thyroïde, glande située sous la pomme d'Adam à la base du cou, à l'avant de la trachée, synthétise les hormones thyroïdiennes, T3 et T4, essentielles à la régulation des fonctions les plus importantes de l'organisme : régulation du rythme cardiaque, de la température du corps, du tube digestif, du système nerveux, de l'appareil génital. Les hormones produites sont synthétisées à partir de l'iode provenant de l'alimentation. 5 à 20 % de la population possède un nodule thyroïdien mesurant plus de 1 cm et pouvant être observée au cours d'une palpation. Ils sont environ 4 fois plus fréquents chez les femmes.

Nodule à la thyroïde © Roberto Biasini - 123RF

Est-ce qu'un nodule thyroïdien peut évoluer en cancer ?

Dans au moins 90 % des cas, les nodules sont bénins et ne nécessitent, au terme d'un bilan, qu'une simple surveillance. La découverte d'un nodule nécessite, sans urgence, une consultation avec votre médecin traitant qui va recueillir certaines informations utiles pour l'exploration de ce nodule. Il va vous interroger, notamment sur vos antécédents, palper votre cou pour déterminer les caractéristiques du nodule (dureté, mobilité, taille) et rechercher des ganglions anormaux. À ce stade, une prise de sang pour doser la thyréostimuline (TSH) et une échographie de la thyroïde seront demandés. L'échographie va permettre d'explorer la thyroïde, de déterminer la localisation des nodules, leur taille, leurs caractéristiques et d'identifier éventuellement un aspect évocateur de cancer (très rare). Dans 5 à 10 % des cas, les nodules peuvent correspondre à un cancer. Ce sont généralement des cancers de bon pronostic, peu agressifs, d'évolution lente.

Il existe plusieurs types de nodules thyroïdiens.

  • Le nodule colloïdal représente la forme la plus courante et est constitué de cellules normales.
  • Les kystes, en majorité bénins, sont des formations remplies de liquide pouvant atteindre plusieurs centimètres de diamètre. Un nodule inflammatoire peut apparaître le plus souvent chez des personnes atteintes d'une thyroïdite.
  • Le nodule peut également être lié à un adénome, tumeur bénigne, qui évolue lentement.

Quels sont les symptômes d'un nodule de la thyroïde ?

"La grande majorité des nodules thyroïdiens n'entraîne aucun symptôme. La plupart étant découverts lors lors d'une échographie du cou, plus rarement lors de la palpation du cou par le médecin au cours d'une consultation", explique le Docteur Scheimman, endocrinologue Si le nodule produit trop d'hormones thyroïdiennes, il se manifeste alors par des signes d'hyperthyroïdie : une perte de poids, des palpitations cardiaques, des troubles du sommeil, une faiblesse musculaire, une diarrhée, de la nervosité ou de l'irritabilité.

Qui sont les personnes à risque ? Les femmes ?

  • Les femmes 3 fois plus exposées aux nodules thyroïdiens que les hommes.
  • Les personnes âgées car les nodules deviennent plus fréquents à partir de 60 ans.
  • Les personnes présentant une carence en iode
  • Les personnes ayant une personne proche porteuse d'un nodule thyroïdien et ayant déjà eu une anomalie thyroïdienne
  • Les personnes ayant déjà reçu une radiothérapie au niveau de la tête ou du cou
  • Les personnes ayant été exposées à des particules radioactives liés à des tests nucléaires ou à des accidents nucléaires (Tchernobyl, Fukushima…) sont également plus à risques.

Quand consulter ?

Il faut consulter son médecin :

  • devant l'apparition d'une petite masse anormale visible ou palpable sur la partie antérieure du cou,
  • en cas de difficultés respiratoires ou à avaler,
  • devant la présence d'un gonflement des ganglions situés au niveau du cou
  • lors de l'apparition d'un amaigrissement alors que l'appétit est normal,
  • de palpitations, tremblements, insomnie, nervosité témoignant de signes d'hyperthyroïdie.
  • devant des douleurs ou des pressions irradiant dans le cou

Quel est le traitement d'un nodule thyroïdien ?

Le traitement des nodules thyroïdiens dépend de la nature de ces nodules. "Dans la majorité des cas, lorsque l'échographie est rassurante, une simple surveillance clinique et biologique avec dosage TSH suffit", indique notre interlocuteur.

Quand faut-il ponctionner un nodule de la thyroïde ?

Dans la majorité des cas, on ne touche pas à un nodule bénin, s'il a une taille de moins de 4 cm. S'il est gênant au quotidien ou très volumineux, surtout s'il est situé sur la glande thyroïde, il est possible qu'on doive quand même le retirer, pour éviter qu'il entrave la déglutition.

Merci au Docteur Alain Scheimann, endocrinologue et auteur de Et si c'était la thyroïde ? (In Press, 2017)

Source : Nodule de la thyroïde - Comment l'explorer ?, HAS, 28 septembre 2021