Vitamine PP (B3) : c'est quoi, que faire en cas de carence ?

La vitamine PP (autres noms : B3 ou niacine) est une vitamine hydrosoluble essentielle au fonctionnement du système nerveux et des fonctions cognitives. Une carence est responsable de nombreux troubles de santé.

Vitamine PP (B3) : c'est quoi, que faire en cas de carence ?
© Touchr - stock.adobe.com

C'est quoi la vitamine PP (B3) ?

Aussi appelée vitamine B3, la vitamine PP (PP pour Pellagra Preventing, prévention du pellagre) appartient au groupe B. C'est une des rares fabriquées par l'organisme : elle est synthétisée par le foie à partir du tryptophane, un acide aminé apporté par l'alimentation. Mais ces quantités autoproduites sont insuffisantes pour couvrir les besoins quotidiens, aussi doivent-ils être complétés par l'alimentation.

A quoi sert la vitamine PP ?

Comme beaucoup de vitamines du groupe B, la vitamine PP aide à atténuer la fatigue, aussi bien physique qu'intellectuelle, en favorisant la production d'énergie. Mais ses rôles ne s'arrêtent pas là. "Elle contribue également au bon fonctionnement du système nerveux, précise Florence Foucaut, diététicienne-nutritionniste. Elle aide à la synthèse des hormones sexuelles et elle maintient la peau en bonne santé. Enfin, elle est connue pour sa capacité à réduire la concentration de cholestérol dans le sang". Peu fragile, elle résiste à la chaleur, à la lumière et à l'oxydation.

De combien en a-t-on besoin chaque jour ?

Chaque jour, les besoins se montent à 1,6 mg EN/MJ (équivalent niacine par mégajoule), quel que soit le sexe, l'âge et l'état de santé, selon l'Autorité européenne de Sécurité des Aliments (EFSA).

Quels sont les signes de carence en vitamine PP ?

Son déficit se manifeste par des fourmillements dans les pieds et les mains, de la fatigue, des maux de tête, des vertiges et des fluctuations de l'humeur. Sa carence peut entrainer le développement de la pellagre, une maladie qui se caractérise dans un premier temps par une perte d'appétit, des troubles du sommeil allant jusqu'à l'insomnie, des troubles de la mémoire et de la concentration. "Par la suite, des plaques cutanées apparaissent : des marques plus foncées que la peau, qui gonflent, démangent et durcissent parfois, ajoute Florence Foucaut. Des troubles digestifs comme des atteintes au niveau de la bouche et de la langue peuvent également se développer, ainsi que des manifestations neurologiques telles que des hallucinations et des crises de démence".

Qui peut être concernée par une carence en vitamine PP ?

Le manque de vitamine B3 touche plus particulièrement les personnes alcooliques ainsi que celles souffrant de maladies chroniques de l'intestin (maladie de Crohn, maladie cœliaque).

Que faire en cas de carence en vitamine PP ?

Dans un premier temps, il sera nécessaire de rééquilibrer votre alimentation, en inscrivant plus régulièrement à vos menus des aliments sources de vitamine PP. Si ce rééquilibrage est insuffisant ou en cas de carence, la vitamine PP devra être apportée par des compléments alimentaires. Présentés sous forme de gélules, ils sont disponibles en pharmacies. "Il s'agit d'un traitement pour lequel une prescription médicale est nécessaire", précise la diététicienne. Lors de la cure, veillez à bien respecter les doses prescrite car en surdosage, la vitamine PP peut augmenter la glycémie des personnes souffrant de diabète. Sa prise est d'ailleurs contre-indiquée en cas de maladies du foie (y compris d'antécédents), de consommation importante d'alcool, de goutte et d'ulcères du tube digestif.

Quels sont les aliments riches en vitamine PP ?

La vitamine PP est présente dans des aliments tels que (données du tableau Ciqual de l'Anses) :

  • Le foie de volaille cuit (32,6 mg/100 g)
  • Le son de blé (21,6 mg/100 g)
  • Le thon au naturel (13,6 mg/100 g)
  • Les cacahuètes grillées salées (12,4 mg/100 g)
  • La viande des Grisons (11,8 mg/100 g)
  • Le camembert au lait cru (10,9 mg/100 g)

Merci à Florence Foucaut, diététicienne-nutritionniste.

Autour du même sujet