Extrasystole : auriculaire, ventriculaire, dangereux ?

Extrasystole : auriculaire, ventriculaire, dangereux ?

Les extrasystoles (ventriculaire ou auriculaire) sont des irrégularités du rythme cardiaque. Elles sont souvent bénignes et asymptomatiques sur un cœur sain, mais sont à surveiller en cas de risque cardiaque.

Pour que le cœur puisse battre, il a besoin d'être stimulé par des impulsions électriques régulières. Si une activité électrique anormale et prématurée survient, cela génère une extrasystole : un battement qui "sort" du rythme normal du cœur, donnant une impression d'irrégularité de " contractions des muscles du cœur. " Généralement, ces extrasystoles ne sont pas gênantes et passent souvent inaperçues. Sur un cœur sain, elles sont tout à fait bénignes. Mais elles peuvent devenir inquiétantes en cas de maladie cardiaque et nécessiter des examens cardiologiques. Quels sont les symptômes ? A quoi est-ce dû ? Au stress ? Est-ce dangereux ? Quand faut-il faire un ECG ? Quel est le traitement ? 

Quelle est la définition d'une extrasystole ?

"La "systole" signifie "contraction du cœur". Ainsi, par définition, une extrasystole correspond à un battement qui sort du rythme cardiaque habituel. C'est une contraction précoce du coeur", explique le Dr Teddy Assulin, cardiologue. Autrement dit, les extrasystoles sont des battements qui viennent s'additionner aux battements normaux du cœur. "On fait tous des extrasystoles et le plus souvent, on ne les ressent pas", poursuit notre interlocuteur. Il existe deux types d'extrasystoles en fonction de leur localisation :

→ Extrasystole auriculaire ou supra-ventriculaire (au niveau des auricules cardiaques ou oreillettes)

→ Extrasystole ventriculaire (au niveau des ventricules). 

Qu'est-ce qu'une extrasystole auriculaire (atriale) ?

anatomie du coeur
Anatomie du coeur ©  designua-123RF

L'extrasystole est auriculaire lorsque la contraction prématurée concerne une oreillette (auricule). "Le risque est de faire une arythmie par fibrillation auriculaire, mais sur un cœur sain, ce risque reste rare", tient à rassurer notre cardiologue. Seul un médecin peut faire la différence entre les différents types d'extrasystoles. 

Qu'est-ce qu'une extrasystole ventriculaire ?

Lorsque les contractions prématurées surviennent au niveau des ventricules cardiaques (cavités inférieures du cœur), on parle d'extrasystoles ventriculaires. "Il faut se méfier un petit peu plus avec ce type d'extrasystoles qui nécessitent un bilan cardiologique un peu plus poussé", souligne le Dr Assulin. 

Quels sont les symptômes d'une extrasystole ?

Les extrasystoles passent souvent inaperçues. Mais parfois, elles se ressentent et peuvent être anxiogènes car elles donnent l'impression d'avoir un battement du cœur irrégulier, avec une sensation étrange au niveau de la poitrine :

  • Des palpitations : "des sortes de "pause" comme si le cœur s'arrêtait pendant un moment et dès qu'il reprend son rythme normal, cela peut donner comme un coup (soubresaut) dans la poitrine", décrit notre interlocuteur.  
  • Des sensations de battements "en plus" ou "ratés" (l'impression que les battements du cœur ne sont pas comme d'habitude)
  • Une toux réactionnelle quand ça arrive

Quelles sont les causes d'une extrasystole ?

Dans la grande majorité des cas, les extrasystoles se produisent sur un cœur sain et aucune cause particulière n'est retrouvée. De manière générale, elles sont favorisées par plusieurs facteurs :

  • Le stress, une forte émotion, les périodes de fatigue ou de surmenage
  • La consommation d'alcool
  • La consommation de caféine (café, Coca...)
  • La consommation d'excitants (RedBull...)
  • Le tabagisme
  • La consommation de produits stupéfiants
  • Le manque de potassium ou le manque de magnésium (deux sels minéraux qui sont impliqués dans le bon fonctionnement du système cardiaque)

Dans certains cas plus rares, les extrasystoles sont causées par un problème de thyroïde (hyperthyroïdie), un trouble digestif comme une hernie hiatale ou un reflux gastro-oesophagien (RGO) ou encore par une maladie cardio-vasculaire comme par exemple une insuffisance coronarienne, une maladie du myocarde ou une insuffisance cardiaque. Dans ce cas, il faudra examiner avec attention la cause des extrasystoles et soigner le cas échéant la maladie sous-jacente. "En soignant la maladie sous-jacente, généralement les extrasystoles disparaissent", indique l'expert. 

Des facteurs de risque chez la femme ?

"En plus de tous les facteurs de risque cités préalablement, les variations hormonales peuvent également être un facteur déclenchant d'extrasystoles chez la femme qui y est davantage exposée pendant les règles, la grossesse et à la (pré)ménopause", explique le Dr Assulin. 

Quelles sont les conséquences des extrasystoles ? Est-ce dangereux ?

Isolées et survenant sur un cœur sain, la grande majorité des extrasystoles ne sont pas graves. En cas d'extrasystoles très fréquentes (plus de 20 000 par jour), il est préférable de consulter un cardiologue car cela peut révéler une cardiopathie sous-jacente. En cas de maladie cardiaque, il y a un risque de syncopes, de tachycardie ventriculaire ou atriale, de dysfonction systolique... voire d'arrêt cardiaque (c'est rare mais ça peut arriver en cas de cœur malade). 

Qui consulter en cas d'extrasystole ?

En cas de sensation de palpitation ou de maladie cardiaque connue, il est préférable de consulter son médecin traitant et/ou son cardiologue qui pourra faire des examens complémentaires.

Quels examens pour poser le diagnostic d'une extrasystole ?

Si les extrasystoles sont fréquentes ou gênantes, ou en cas de maladie cardiaque connue, il faut a minima faire un électrocardiogramme (ECG) et/ou une échographie cardiaque. Si on ne parvient pas à les détecter, il convient de faire un holter ECG (enregistrement ECG sur 24h). "On se sert de plus en plus des systèmes connectés comme les montres connectées "santé" qui permettent d'enregistrer le rythme cardiaque directement sur le téléphone portable (que le patient nous envoie ensuite) et de repérer des battements cardiaques anormaux", souligne-t-il. Une prise de sang avec un dosage de la kaliémie (concentration de potassium dans le sang) et de la TSH (hormone thyroïdienne) est réalisée à la recherche d'une cause favorisante.

electrocardiogramme-avec-extrasystoles
ECG qui montre des extrasystoles © olga355 - 123RF

Quel traitement pour soigner une extrasystole ?

Sur un cœur sain, donc en l'absence de maladie cardiaque sous-jacente, il n'y a pas besoin de traitement. Dans le cas d'extrasystoles bénignes, on peut toutefois faire une cure de magnésium. "Si une gêne est ressentie ou en cas de maladie cardiaque, des médicaments comme des bêtabloquants ou des antiarythmiques peuvent être prescrit après un avis médical. De manière générale, le traitement dépend de la cause des extrasystoles", précise le Dr Assulin. Par ailleurs, il peut être important de traiter le stress via des techniques de relaxation (respiration par cohérence cardiaque, sophrologie, méditation…), d'avoir une alimentation équilibrée et de supprimer un excès de caféine et d'alcool qui peuvent les aggraver.

Merci au Dr Teddy, Assulin cardiologue.