Prêle : bienfaits et contre-indications de cette plante

Prêle : bienfaits et contre-indications de cette plante

La prêle "des champs" est une plante dotée de nombreux bienfaits pour la santé (en gélule ou tisane), et notamment en cas d'arthrose. Consommée en excès, elle provoque des effets secondaires. Quelles sont les contre-indications ?

La prêle des champs ou "queue de rat" est une plante qui pousse dans les endroits humides comme les prairies ou les marais. Elle contient des minéraux importants comme le silicium, le magnésium et le potassium. Ces minéraux aident à renforcer nos os, nos cheveux et nos ongles. De par ses propriétés, elle comporte des bienfaits pour la santé et notamment en cas de douleurs liées à l'arthrose. Elle peut être utilisée en tisane ou en gélule. Il est important de noter que la prêle peut provoquer des effets secondaires si elle est utilisée de manière excessive. Il est donc préférable de consulter un professionnel de santé avant de l'utiliser. Quels sont les bienfaits de la prêle ? Quelles sont les contre-indications ?

Définition : c'est quoi la prêle ?

La prêle, aussi appelée "prêle des champs" ou "queue de rat" (en latin "Equisetum arvense") est une plante herbacée vivace de la famille des Equisetaceae. Elle comprend des tiges fertiles et des tiges stériles (vertes), ces dernières étant reconnaissables par leurs feuilles effilées en verticilles, en forme de collerette. Celle ci pousse dans les milieux humides et dans les sols argilo-siliceux. "La Prêle des champs est à ne pas confondre avec la très toxique prêle des marais", prévient Sabine Monnoyeur, naturopathe. Quant à sa composition, la prêle peut contenir jusqu'à 70 % de silice soluble. "Elle est aussi riche en chlorure de potassium, vitamine C, tanins, saponines, oxyde de fer, flavonoïdes, manganèse, soufre et en magnésium", commente la naturopathe. 

Photo de la prêle des champs
Photo de la prêle des champs © Ruckszio-Adobestock

Quels sont les bienfaits de la prêle ?

La prêle peut être utilisée pour ses propriétés reminéralisantesdiurétiques et anti-inflammatoires. "C'est l'une des meilleures alliées des reins : elle agit contre les calculs urinaires, les coliques néphrétiques, les cystites, la prostatite", précise la naturopathe. Elle est employée pour :

  • traiter l'ostéoporose (traitement adjuvant),
  • favoriser la consolidation des os suite à une fracture,
  • soulager des œdèmes et douleurs causés par un traumatisme superficiel,
  • accélérer la cicatrisation de plaies bénignes,
  • traiter les douleurs liées à l'arthrose et les tendinites,
  • elle améliore également la résistance des ongles et des cheveux fragiles,
  • traite les infections des voies urinaires,
  • facilite la perte de poids en complément de mesures diététiques

Selon l'Agence européenne des médicaments (EMA), la prêle est reconnue pour son usage traditionnel dans le traitement les troubles urinaires bénins. La prêle est enregistrée à la pharmacopée française. "Elle est également hémostatique : elle aide à stopper les hémorragies, car elle favorise la coagulation. Bien que la bourse à pasteur soit mieux, on peut l'essayer en cas de règles abondantes pour réguler le flux ", ajoute la spécialiste.

Est-ce que la prêle est bonne pour l'arthrose ?

La prêle peut être utilisée pour traiter les douleurs liées à l'arthrose.

La prêle détruit le vitamine B1

Comment consommer de la prêle ?

Les parties aériennes stériles de la plante sont utilisées : elles sont récoltées l'été. Il faut les plonger dans l'eau bouillante, et laisser infuser. La prêle existe également en gélules sous forme de compléments alimentaires. On peut préparer une infusion de prêle des champs en faisant bouillir de l'eau et en ajoutant quelques feuilles ou tiges de la plante séchée. Laisse infuser pendant environ 10 minutes, puis filtre l'infusion avant de la boire. 

Quelles sont les contre-indications de la prêle ?

L'utilisation de la prêle des champs est contre-indiquée aux personnes souffrant d'œdèmes causés par une maladie cardiaque ou rénale et aux enfants, lorsqu'elle est utilisée sous forme de poudre (prêle séchée). Compte tenu de ses effets diurétiques, elle doit également être utilisée avec précaution en cas de prise d'un médicament ou d'une autre plante ayant des propriétés similaires. La prêle peut entraîner une perte importante de potassium, et son utilisation doit être évitée en cas de prise d'un médicament ayant un effet similaire comme certains médicaments utilisés pour traiter les troubles du rythme cardiaque (digitaliques), et certains psychotropes utilisés pour traiter les troubles bipolaires (lithium). "Sinon, on l'évite bien sûr chez les enfants, femmes enceintes et allaitantes ou également en cas de cancers", explique la spécialiste.

Quels sont les effets secondaires de la prêle ?

Parmi les effets secondaires possibles liés à la prise de prêle des champs :

  • des troubles digestifs mineurs,
  • un dermatite allergique (boutons),
  • une carence en vitamine B1 si consommation excessive

"La prêle détruit le vitamine B1, il faut donc la prendre sur une courte période ou si vous avez besoin d'une cure sur le long terme, pensez alors à vous supplémenter en B1", nuance la spécialiste. Ne jamais oublier que les plantes ne sont pas des remèdes anodins, bien respecter les posologies et demander conseil à un pharmacien spécialisé en cas de doute.

Merci Sabine Monnoyeur, naturopathe.